Immobilier

SCPI : un bon placement en 2016 ?

Une SCPI (société civile de placement immobilier) est un investissement immobilier collectif. Cela consiste à acquérir des parts dans un projet immobilier. On appelle souvent ce type d’investissement “pierre-papier” parce que la personne investit dans la pierre sans en avoir la pleine jouissance.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour investir dans une SCPI, la personne doit s’adresser à une société chargée de gérer un patrimoine immobilier. C’est auprès de cette entreprise que les particuliers pourront trouver des biens dans lesquels ils pourront investir. C’est ensuite à l’entreprise de collecter l’argent (loyers et avantages fiscaux) issu du parc immobilier d’investissement et de le redistribuer aux porteurs de parts qu’elle appelle aussi “associés”. En investissant dans ce genre de placement, on devient donc porteur de part.

Les SCPI sont-elles avantageuses en 2016 ?

Selon les premières prévisions recueillies, une chute de l’immobilier est à attendre pour cette année 2016. C’est donc une année idéale pour investir, mais attention, ce conseil ne vaut pas pour tous les types d’investissements immobiliers ni partout en France. Si l’immobilier locatif reste la plus prometteuse (en fonction de l’emplacement et de l’évolution des taux d’emprunt), la SCPI se place en seconde position puisque promet de bons rendements sans compter les avantages qui l’accompagnent.

Quelques conseils toutefois pour mettre toutes les chances de son côté :

  • Choisir les biens dont les taux d’occupation sont supérieurs à 90%.
  • Opter pour des gestionnaires sérieux et compétents.
  • Bien se renseigner avant d’investir dans une maison de retraite, car elles ne sont pas toujours avantageuses surtout lorsqu’elles ne comptent que quelques places ou qu’elle sont situées dans des endroits où l’offre excède la demande.

Quels sont les avantages de la SCPI ?

Selon les professionnels, la SCPI promet un gain de 5% brut par an, et ce, même si vous ne possédez que quelques parts dans le bien immobilier. Il faut toutefois se fier à des agents sérieux et compétents.

Autre avantage de ce placement : on n’a pas besoin d’avoir beaucoup d’argent pour y recourir. En effet, il est possible d’y investir dès 10.000 euros et ensuite d’augmenter ses parts au fur et à mesure. Par ailleurs, qui dit SCPI ne dit pas forcément investissement dans un seul type de bien puisque le porteur de part peut choisir d’investir dans des commerces, dans des immeubles de bureaux, dans des parkings, dans des immeubles résidentiels, dans des maisons de retraite…



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link