La loi Lagarde de septembre 2010 vous permet de choisir une autre assurance de prêt (délégation d’assurance) que celle de votre banque et vous offre donc la possibilité de la payer moins cher. Grâce aux assurance de prêt en ligne visibles sur les sites des courtiers en assurances, vous pouvez comparer les offres et demander à recevoir tous les devis d’assurances de prêt les moins chers qui vous correspondent et vous intéressent. La banque ne peut refuser votre délégation d’assurance si les garanties de votre contrat sont au moins équivalentes au sien.
Une assurance de prêt en ligne pour payer moins cher
Le contrat groupe des banques, qui est une assurance collective classique, présente un coût dont le calcul est généralement effectué en pourcentage du capital emprunté, ce qui signifie que vos cotisations d’assurance sont les mêmes tout au long de la durée de remboursement du crédit immobilier (plus d’information).
Les assurances de prêt en ligne sont des contrat individuels dont le montant est calculé en pourcentage du capital restant dû. Dans ce cas, vos cotisations sont dégressives : chaque mensualité présente ainsi un montant moins élevé que le mois précédent. Ce mode de calcul est donc à privilégier afin d’économiser sur le coût de son assurance.
L’importance du questionnaire des assurances de prêt en ligne
Lors de votre demande de devis des assurances de prêt en ligne, il vous faut remplir un questionnaire afin que les assureurs évaluent votre profil, votre situation et les risques que vous représentez pour eux. Il est très important de fournir des réponses exactes et précises car, en cas de fausse déclaration, un assureur est en droit de rendre totalement nul votre contrat d’assurance et donc de ne pas vous rembourser en cas de sinistre.
Les prestations d’assurance de prêt en ligne faites par des courtiers sont rapides. En quelques clics, le tour est joué. J’ai comparé sur plusieurs sites dont As du Grand Lyon. J’ai été bien servi.