Immobilier

Immobilier : faut-il vendre avant d’acheter ou acheter avant de vendre ?

Entre les deux possibilités que sont « acheter avant de vendre » et « vendre avant d’acheter », le choix n’est pas aussi simple puisque les deux proposent des avantages et des inconvénients. Alors, quelle démarche est-il préférable de lancer en premier et pourquoi ?

Vendre avant d’acheter

C’est la carte de la prudence par excellence. En vendant en premier, on possède une juste estimation de son budget disponible. Cela permet ensuite de déterminer le montant du crédit immobilier à souscrire si besoin est. Si on souhaite vendre son ancien logement pour vivre dans une plus grande maison, c’est la démarche idéale puisqu’on aura alors assez d’argent pour acheter plus grand.

Il ne faut toutefois pas oublier la période de transaction entre la vente de l’ancien et l’acquisition du nouveau. En effet, puisque la vente se fait en premier, il faudra prévoir une location temporaire et un premier déménagement. Ensuite, lorsque vous aurez acheté la nouvelle maison, il faudra effectuer un nouveau déménagement.

Dans le cas où vous avez déjà trouvé la maison de vos rêves, tâchez de ne pas trop vous précipiter. Certes, il faut agir vite pour que la maison ne vous file pas entre les mains, mais il faut aussi vous assurer que l’acte de vente du premier logement soit signé avant de signer le compromis de vente du nouveau. Cela vous évitera des désagréments comme le désistement au dernier moment de l’acheteur.

Acheter avant de vendre

Avec des taux de crédit immobilier historiquement bas, les ménages peuvent se permettre d’acheter un nouveau logement avant de vendre l’ancien. Ils peuvent même faire appel à un crédit relais pour passer la période de transaction entre les deux procédures et pouvoir supporter les deux logements jusqu’à la vente du premier. Puisque les propriétaires disposent de deux logements, ils n’ont également pas à louer et à déménager deux fois. Ils peuvent même se permettre de réaliser quelques travaux dans la nouvelle maison avant d’y emménager sans devoir louer un appartement temporaire.

Notre conseil est toutefois de demander une juste estimation du bien à vendre avant d’acheter. Cela vous évitera d’accélérer la vente et d’éviter les désagréments liés à une surévaluation.

En ce qui concerne le crédit relais, c’est la banque qui en détermine le montant en fonction de la valeur estimée de la maison que vous êtes en train de vendre. Pour ne pas fausser la procédure, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’estimation.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.