Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Immobilier : faut-il louer moins cher pour gagner plus ?


Comment peut-on gagner plus d’argent si on loue son bien immobilier à moindre prix ? Se poser la question est tout à fait normal si l’on suit un raisonnement logique, mais c’est ce que le dispositif “Pinel conventionné” contredit toutefois. En effet, en mettant en location un bien dans le cadre de cette loi, les propriétaires gagnent plus qu’en s’inscrivant sous la loi “Pinel classique”. Explications.

Pinel classique et Pinel conventionné

La loi Pinel donne droit à différents avantages fiscaux aujourd’hui bien connus des promoteurs immobiliers. Ce qu’ils connaissent moins c’est le Pinel conventionné qui permet pourtant de cumuler deux avantages, à savoir :

  • Bénéficier des avantages du Pinel classique avec un abattement spécifique sur les revenus fonciers à déclarer.
  • Bénéficier des avantages auxquels on a droit après avoir signé une convention locative avec l’Anah. En d’autres termes, il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux comme stipulés dans la loi Pinel, lesquels seront décuplés par les avantages fournis en s’associant avec l’Anah.

Les avantages du Pinel conventionné

Pour le propriétaire, ce contrat va lui apporter :

  • Des subventions en contrepartie de la signature d’une convention locative.
  • Une réduction d’impôt de 21% en contrepartie de l’engagement d’une signature de location de 12 ans.
  • Un abattement allant de 30 à 60% sur les revenus fonciers générés par la location.

Les conditions à respecter

Quand un propriétaire signe cette convention locative avec l’État, il doit s’engager à appliquer un loyer plus bas que celui proposé par le Pinel classique. La durée de ce contrat est de 12 ans et le logement ne peut en outre être occupé par un descendant ou un ascendant.

L’État prendra en charge une part du loyer du locataire grâce à une APL (aide personnalisée au logement). C’est notamment le cas pour les logements HLM.

Louer moins permet donc de gagner plus

Grâce à ce dispositif, louer moins cher permet donc de gagner plus puisqu’avec un abattement fiscal de 60%, vous n’aurez, au final, que 40% des loyers à déclarer. Plus de la moitié des revenus perçus est donc exonérée d’impôts ce qui rend cette méthode beaucoup plus rentable.

Certes, elle ne permet pas de louer à un ascendant ou un descendant et le loyer appliqué devra être inférieur à celui du marché comme c’est le cas en Pinel classique, mais la location est beaucoup plus rentable.

Catégorie : Immobilier


Laisser un commentaire