Immobilier

Combien coûte un traitement contre les termites ?

Le diagnostic termites que vous avez fait réaliser s’est avéré positif ? Une éradication de ces insectes xylophages s’impose. Comment s’effectue un traitement anti termites et combien cela peut-il vous coûter ?

Le prix d’un traitement anti termites

Le coût d’un traitement contre les termites dépend de deux facteurs principaux :

  • La surface à traiter.
  • La méthode utilisée.

En moyenne, cela peut aller de 1.200 à 2.500 euros. Le tarif d’un diagnostic termites, quant à lui, se situe entre 70 et 180 euros.

Les différents traitements possibles

Une invasion de termites met parfois plusieurs années pour être détectée à l’œil nu, d’où la nécessité d’effectuer un diagnostic régulièrement lorsqu’on vit dans une zone infestée. Notez que cette expertise n’est obligatoire que lorsque vous comptez vendre le bien. Lorsque vous vous contentez de l’occuper, elle reste conseillée, bien que cela vous expose à divers dangers.

Le traitement anti termites peut être :

Curatif

Le traitement curatif est utilisé lorsqu’il a été vérifié que votre maison est bien infestée par les termites. Durant son expertise, le diagnostiqueur établit un plan des zones touchées. Le professionnel en charge d’éradiquer les colonies se base là-dessus pour injecter le produit chimique censé les éliminer.

Il peut également procéder à un retrait des parties en bois lourdement endommagées et en profiter pour installer des pièges appâts le long des zones de passage des insectes xylophages. Une pulvérisation du reste de la maison est aussi possible lorsque l’infestation est très avancée.

Pour ce genre d’intervention, il faut compter entre 2.000 et 2.500 euros. S’il y a pose de pièges en plus, ou de pulvérisation, la facture peut encore grimper selon les cas. Certains artisans proposent des devis partant de 20-50 euros par mètre carré traité.

Préventif

Lorsque le diagnostic termites est négatif, mais que le bâtiment se situe dans une zone infestée, un traitement préventif est recommandé. Diverses possibilités peuvent être envisagées : installer une clôture extérieure en bois traité anti termites tout autour de la maison, dresser des barrières chimiques ou, mieux encore, n’utiliser que du bois traité contre les termites pour les parties en bois de la maison.

Dans ce dernier cas, la prévention se fait dès la construction du bâtiment. Dans les deux premiers cas, la prévention est réalisée autour d’un bâtiment déjà sur pied. Si le professionnel utilise la barrière chimique, cela signifie que les dispositifs seront plantés dans le sol et qu’ils vont diffuser des produits repoussant les termites.

Pour les plus soucieux de l’environnement, certains professionnels proposent des pièges appâts. Cela consiste à installer des pièges contenant des produits appétents pour les termites afin de les attirer. Les produits sont cependant empoisonnés. Dans certains cas, il suffit qu’un termite soit touché et qu’il rentre dans sa colonie pour éradiquer tous les autres.

Un traitement préventif coûte autour de 1.200 à 1.500 euros. Il faudra ensuite prévoir un budget de 350 à 500 euros pour un contrôle annuel des pièges appâts installés.

Le traitement anti termites est-il obligatoire ?

Lorsqu’une invasion termites est diagnostiquée par un professionnel, le propriétaire doit en informer la mairie au plus vite. Cette dernière prend ensuite les mesures à larges échelles qui s’imposent tandis que le propriétaire doit procéder à une éradication des termites qu’il a chez lui. Le traitement anti termites est obligatoire afin que l’infestation ne se propage pas davantage.

Il est important de faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer ce genre de traitement, car les produits utilisés peuvent être dangereux pour la santé et l’environnement. Optez toujours une entreprise disposant de la certification CTBA+ pour cette mission.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, EXACOMPARE vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.