Changer d’assurance habitation pour réduire ses charges

Dans le domaine de l’immobilier, la loi Hamon a instauré une nouvelle mesure depuis son entrée en vigueur le 1er janvier 2015 : les contrats d’assurance peuvent désormais être résiliés à tout moment après la première année d’engagement.

Nouvelle loi concernant les assurances

Le dispositif a été instauré par la loi sur la consommation de 2014 dite loi Hamon qui est entrée en vigueur en 2015. Le décret concernant cette possibilité de résiliation des contrats d’assurances a quant à lui été publié au Journal officiel du 31 décembre 2014. Cette loi qui concerne l’habitation est également applicable aux autres types d’assurance (auto ou affinitaires).

Profiter de la concurrence entre les assureurs

L’objectif de cette mesure est de permettre une plus grande concurrence entre les différentes compagnies d’assurance. De cette manière, les consommateurs peuvent choisir des offres plus intéressantes et ainsi réduire ainsi leur budget assurance habitation. Auparavant, la résiliation des contrats d’assurance habitation était soumise à plusieurs conditions, ce qui contraignait les propriétaires à continuer d’adhérer à leur assureur initial, même s’ils trouvaient des offres plus alléchantes ailleurs.

Avec la mise en application de cette loi, les compagnies doivent dorénavant faire preuve de plus de créativité et engager la vitesse supérieure, non seulement pour fidéliser leurs clients, mais aussi pour attirer de nouveaux adhérents ayant résilié leur contrat ailleurs. Même si certains professionnels du secteur restent sceptiques quant à l’efficacité de cette mesure, il n’y aucun doute que les impacts se font déjà sentir au niveau des prix, même si la priorité des assureurs est de faire en sorte de conserver leurs meilleurs clients.

Avec cette nouvelle disposition, les promotions, dans le but d’attirer un maximum de clients, n’ont pas tardé à apparaître, ce qui permet aux ménages de réduire leurs charges en assurance. De même, les avantages fidélité proposées par les compagnies d’assurance permettent d’alléger, sur le long terme, les dépenses.

Toutefois, dans la pratique, il est important de bien regarder les détails et les conditions d’assurance. On peut facilement maintenant changer d’assurance, mais attention à ne pas perdre au change en ayant des conditions ou des remboursements moins avantageux, “le diable se cache dans les détails” dit-on souvent.

Prenez donc le temps de lire attentivement les conditions générales, écrites généralement en tout petit.

Catégorie : Immobilier


Laisser un commentaire