5 astuces pour déménager en toute sérénité

Le déménagement est, de manière générale, un événement qui génère beaucoup de stress et ce, surtout si on a beaucoup procrastiné et négligé toute la période de préparation en amont. Un agacement qui naît de la fatigue liée à un surinvestissement de dernière minute se manifeste alors, des obstacles et des imprévus qui prennent figure d’ennemis monstrueux et incommensurables se profilent, des moments de crise et des accidents de parcours qui perturbent le bon déroulé de cette aventure se déclarent, etc., et c’est bien souvent l’escalade incontrôlable vers la crise de nerfs ou le burn out…

Alors, pour éviter de sombrer dans ce récit d’une catastrophe annoncée, voici quelques conseils et astuces à ne pas négliger lorsqu’on déménage !

Préparation déménagement

Source bigstock

Conseil n° 1 : bien préparer pour ne pas avoir à réparer
Une bonne préparation, c’est avant toute chose une organisation solide en amont. Cela signifie très concrètement qu’il faut impérativement lister toutes les activités et actions à accomplir avant, pendant et après le déménagement pour être sûr de bien maîtriser l’ensemble des opérations et être sûr de n’oublier aucune étape cruciale et qui mettrait en péril le bon déroulement de ce déménagement. Ainsi pour ne donner qu’un seul exemple, vous aurez beau avoir des cartons parfaitement rangés et bien ficelés, si vous avez oublié de réserver votre véhicule de transport suffisamment à l’avance, vous serez dans l’incapacité de les déplacer le jour prévu.

Organisation déménagement

Source Stockmokeys

Pour faciliter la gestion de ce planning qui peut-être très énergivore et prenant, de nombreux sites proposent aujourd’hui des check-lists qui vous permettent de bien vérifier que vous n’oubliez rien dans cette liste des activités liées au déménagement.

Conseil n° 2 : maîtriser les délais et les deadlines pour garder le tempo
Une fois que votre liste est prête, il va falloir organiser tout cela dans le temps et poser des échéances en fonction des différentes activités pour garder le contrôle sur l’enchaînement des différentes étapes et faire en sorte qu’une certaine logique émane dans la gestion de ces différentes tâches.

L’idéal est d’établir une sorte d’agenda qui reprend les différentes échéances en les positionnant sur une échelle de temps (là encore certains sites proposent des agendas touts prêts en fonction de vos activités). L’agenda sur ordinateur ou sur votre téléphone portable est intéressant car il permet de créer des alertes pour être sûr de ne rien manquer, et de bien tenir vos délais.

Délai déménagement

Source bigstock

Vous commencerez par les activités qui s’effectuent à l’avance (trouver une entreprise de déménagement, réserver votre véhicule de déménagement, vendre votre bien, etc.) ; vous poursuivrez avec les contrats et abonnements qui demandent un délai précis pour leur résiliation (la télévision, internet, etc.) ou les activités qui nécessitent une préparation plus ou moins longues (les travaux, la préparation des cartons, etc.) ; et puis vous finirez par les activités qui ne requièrent pas de délais importants (le contrat d’électricité, le changement d’adresse, les courses pour le déménagement, etc.).

Conseil n° 3 : calculer les coûts et les dépenses pour garder le contrôle sur le budget
Il est aussi conseillé pour éviter les mauvaises surprises et les excès de dépenses d’établir un budget prévisionnel et d’essayer dans la mesure du possible de s’y tenir. Déterminer un budget déménagement, c’est additionner les différents coûts nécessaires au déménagement (les cartons, le transport, la main d’œuvre, le stockage etc.), mais aussi y ajouter les coûts annexes (l’assurance, l’entreprise de nettoyage, des services de home staging, des services à la personne pour le bricolage, la garde des enfants, etc.) ainsi que ceux générés par le nouveau logement (la nouvelle solution de stationnement, l’installation d’une alarme, des éventuels travaux de rénovation ou d’installation, les différentes assurances etc.).

Coût déménagement

Source bigstock

N’oubliez pas, en parallèle, et afin de minimiser vos coûts, de vous renseigner sur les différentes déductions, primes et autres avantages financiers dont vous pouvez bénéficier lors d’un déménagement, cela vous permettra de dépenser moins d’argent. Enfin n’oubliez pas que la vente de meubles, ou d’objets dont vous n’aurez plus besoin dans le nouveau logement peut elle aussi vous permettre de minimiser le coût total de votre déménagement.

Conseil n° 4 : comparer et faire jouer la concurrence pour réaliser des économies
Avant d’opter pour une entreprise de déménagement, de choisir votre véhicule de déménagement ou d’acheter tout le matériel nécessaire à votre déménagement, n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les prix des différents prestataires, vous serez sans doute surpris des grands écarts de prix selon les prestataires. Il existe différents sites comparatifs, ou calculateurs en ligne qui vous faciliteront ce travail de comparaison.

Prestataire déménagement

Source bigstock

La même règle s’applique pour le choix des différentes assurances que vous souscrirez pour le nouveau logement, pour les nouveaux fournisseurs de services (internet, télévision, téléphone, électricité, alarme, etc.) dans le nouveau logement ou encore pour toutes les solutions auxquelles vous aurez recours dans le nouveau logement (un jardinier, une baby-sitter, un artisan, etc.).

Même s’il on perd un peu de temps dans ces recherches, elles se révèlent parfois fructueuses et sources d’économies importantes, et lorsqu’on emménage il est intéressant de pouvoir disposer de marges pour pallier à tous les imprévus.

Conseil n° 5 : bien préparer le Jour J pour que tout le monde soit détendu
Enfin dernier conseil, ne négligez pas la préparation du Jour J pour pouvoir profiter pleinement de cette journée où vous allez changer de vie.

Pensez aux boissons, aux en-cas, et aux repas pour faciliter l’entrain de vos amis venus pour vous aider. Prévoyez une solution de garde pour vos enfants en bas âges et associez les plus grands au déménagement en les faisant participer à de petites activités ludiques.

Si vous avez des animaux domestiques (chiens, chats), il est préférable qu’ils soient gardés ce jour-là, pour que vous puissiez bien concentrés sur le déménagement et qu’ils arrivent une fois que tous leurs repères sont installés.

Repas déménagement

Source bigstock

Facilitez le dispatching des cartons avec des codes couleurs pour identifier la pièce de destination, gardez votre carton Jour J (avec toutes les choses dont vous pourriez avoir besoin dedans, outils, matériel de ménage, papier toilette, etc.) à portée de main.

Faites des pauses cafés ou boissons régulières pour garder une bonne ambiance durant toute la durée de votre déménagement.

Isabelle du site Moveria France

Catégorie : Immobilier


Une réponse à 5 astuces pour déménager en toute sérénité

  1. Yvon | 01/06/2015 à 19:27

    Est-il aussi important de commander de la nourriture chinoise juste avant d’aménager dans sa nouvelle maison ? Je plaisante, mais vous présentez de bonnes informations ici sur le déménagement. En gros, je pense qu’il faut faire tout ce qu’on peut faire soi-même avant de solliciter de l’aide pour diminuer les coûts d’un déménagement. Cependant, c’est plus calme et simple de faire appel aux professionnels.

Laisser un commentaire