Les expertises techniques dans le bâtiment

expertise-batimentL’avis d’un expert en bâtiment est souvent indispensable en cas de litige, mais son aide peut aussi être très utile dans certaines étapes des travaux de construction d’un bâtiment.

L’expert et son rôle

Le rôle de l’expert consiste à apporter des réponses et des éclaircissements pour la prévention et/ou la résolution d’un litige technique pour un appartement, une maison ou un bâtiment. Il peut par exemple donner les mesures à prendre afin de conserver un bien immobilier en bon état et ses rapports d’expertises sont souvent très utiles avant un recours en justice.

Les points à vérifier

Dans la construction, les points qui doivent être vérifiés sont notamment ceux qui sont concernés par les documents techniques unifiés (DTU). Pour commencer, il y a la maçonnerie, plus communément appelée le gros œuvre. La menuiserie, l’électricité, l’assainissement, la plomberie, le chauffage, plâtrerie, la charpente, la couverture et la toiture sont également des domaines où un expert en bâtiment se doit d’avoir des compétences.

Il doit également connaître les différents matériaux de construction comme le ciment, le béton, le sable, les tuiles et les pierres, puisque leur composition détermine la solidité de l’ensemble. Il doit trouver des solutions aux différents problèmes pouvant survenir. Ce sont entre autres les pathologies du bâtiment, un accident d’isolation ou d’étanchéité, l’absence de drainage, l’existence d’un pont thermique.

Les vérifications à effectuer peuvent porter sur les fondations, les problèmes d’infiltration d’eau, les fissures, les effritements, les moisissures au bas des murs, les affaissements du sol, les systèmes de drainage. Sans oublier les charpentes, les affaissements de planchers ou de poutres, les taches noirâtres, le soulèvement des planchers en bois et les craquements désagréables.

Concernant les dalles, il ne faut pas oublier de vérifier les fissures, les indices de gonflements, les taches blanchâtres, ainsi que la présence de pyrite et de shale.

Les différentes prestations des experts

Les prestations de ce type de professionnel peuvent toucher plusieurs domaines comme le diagnostic immobilier. Il peut aussi, comme nous l’avons vu plus haut, travailler en tant qu’assistant technique et donner des conseils au propriétaire sur les techniques de construction à adopter. Lors de la gestion de chantier, il peut être amené à vérifier le respect des normes de construction, les éventuelles malfaçons, la validation de la conformité au contrat, ou bien encore aider à la réception de travaux, etc.

Il peut aussi contrôler les travaux effectués afin de détecter les problèmes techniques qui pourraient créer un incident grave dans la maison. Et enfin, il peut s’assurer de l’état de décence d’un logement en tenant compte de trois critères : l’absence de risques physiques pour les occupants, la prévention des risques sanitaires et la présence de tous les équipements nécessaires à l’habitation.

Catégorie : Expertise du bâtiment


Laisser un commentaire