Décollement des papiers peints, fissures dans divers endroits, apparition de tâches sur les murs, pourrissement des bois, odeur de moisi… tout cela fait partie des méfaits de l’humidité. Presque un quart des foyers sont touchés par le phénomène de l’humidité qui, une fois installée, est difficile à éliminer. Pourtant il faut absolument s’en débarrasser ! Comment procéder ?
Comment prévenir l’humidité ?
Lutter contre l’humidité n’est pas une action facile à entreprendre et nécessite souvent de coûteux travaux de rénovation. Il existe cependant quelques solutions efficaces qui permettent de la prévenir.
Il est primordial d’ouvrir quotidiennement les fenêtres dans les pièces, car une maison peu aérée est plus facilement humide. Penser également à repeindre un peu plus souvent les fenêtres et portes pour qu’elles soient plus étanches.
De même, s’assurer que les joints autour de la baignoire et des lavabos retiennent bien l’eau afin que celle-ci ne s’infiltre pas dans les parois. Au cas où les joints se décollent, il faut les remplacer au plus vite. Après la douche ou le bain, il est toujours préférable d’ouvrir les fenêtres de la salle de bain.
Il faut éviter dans la mesure du possible de faire sécher le linge dans la maison, car les vapeurs d’eau dégagées se déposent ensuite sur les murs favorisant ainsi les moisissures.
Il faut aussi nettoyer régulièrement les dispositifs d’aération mécanique ou naturelle et vérifier l’efficacité du système de ventilation. Éviter aussi de chauffer les pièces par intermittence, car cela favorise l’humidité.
Conseils pour limiter l’humidité
Il existe quelques astuces pour maîtriser l’humidité comme couvrir les ustensiles de cuisson au moment où l’on cuisine. Cela permet de contenir l’humidité et d’éviter qu’elle ne se répande.
Pour éviter que l’air ne stagne et que les moisissures ne prolifèrent, éviter de placer les meubles près des murs. Si c’est le cas, penser à laisser un espace et à les déplacer de temps en temps.
Il serait aussi plus prudent de limiter le nombre de plantes vertes dans l’habitation.
Enfin, la dernière astuce, mais pas la moindre : placer une petite tasse remplie de sel dans les endroits humides, le sel absorbe l’humidité.
Toutefois, dans les cas d’humidité persistante, mieux vaut faire réaliser un diagnostic humidité par un professionnel pour régler définitivement le problème.