Étude énergétique

La thermographie aérienne par drone

Thermographie aérienne par droneLa thermographie infrarouge permet de visualiser à l’aide d’une caméra thermique les variations de température, ce qui permet notamment de repérer facilement les zones de déperdition de chaleur dans les bâtiments. Il est possible de combiner cette technique avec un drone pour avoir une vue globale de l’enveloppe d’un bâtiment, d’un quartier ou même d’une agglomération entière.

Les avantages à utiliser un drone

Les toits et les murs sont des emplacements où se situent la majorité des déperditions énergétiques (fuites de chaleur) dans les bâtiments. La thermographie qui permet de les repérer est une technique fiable, mais elle n’est pas toujours très simple à mettre en œuvre dans certaines configurations de bâtiments. De plus, elle ne permet pas d’avoir une idée générale des différences de température dues par exemple à une mauvaise isolation.

Dans le secteur du bâtiment, l’avantage à utiliser un drone équipé d’une caméra thermique est qu’il permet une analyse plus rapide, mais surtout d’avoir une vue d’ensemble de la déperdition d’énergie et notamment de la toiture et des cloisons donnant sur l’extérieur. Cette technologie permet en outre de détecter des ponts thermiques ou encore de déceler les cellules photovoltaïques défectueuses des panneaux solaires installés sur les toits.

Les caméras utilisées permettent généralement d’enregistrer des images en haute définition, ce qui permet une analyse extrêmement fine des images ainsi obtenues. Petit rappel, une image obtenue à l’aide d’une caméra infrarouge est appelée un thermogramme.

Une technologie aux applications multiples

Ce système est amené à se développer dans l’avenir, car il permet également une multitude de dépistages qui étaient difficiles à mettre en œuvre jusqu’alors : repérage de fuites et/ou de ruptures sur des canalisations (eau, chauffage urbain…), détection de pollution, surveillance d’installations disposées en hauteur, de terres agricoles…

Contrairement à l’utilisation de l’hélicoptère qui ne permet pas de réaliser toutes sortes d’observations pour des raisons liées notamment à la sécurité, la thermographie par drone est entrain de devenir de plus en plus accessible d’un point de vue financier. À noter que certaines entreprises proposent désormais des kits de caméra adaptables sur n’importe quel drone.

Crédits photo : altigator.com



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.