Étude énergétique

Qu’est-ce qu’un bilan énergétique ?

Consommation énergétique qui ne cesse d’augmenter, sensation de froid dans la maison malgré le système de chauffage lancé à son maximum… ces faits peuvent indiquer une déperdition thermique qui font gonfler votre facture énergétique. Pour y remédier, effectuer un bilan énergétique est conseillé.

À quoi sert un bilan énergétique ?

Également nommé audit énergétique, le bilan énergétique est une étude qui vise à détecter toutes les déperditions d’énergie au sein de la maison afin d’y apporter des solutions efficaces durant les travaux de rénovation énergétique.

Il ne faut pas le confondre avec le diagnostic de performance énergétique ou DPE. Même si les deux visent à améliorer les performances énergétiques de la maison et à réduire l’empreinte carbone que génère la consommation d’énergies fossiles, quelques points les différencient :

  • Le DPE est obligatoire pour toute transaction immobilière que ce soit une vente ou une mise en location
  • Le bilan énergétique n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé
  • Le DPE attribue une étiquette énergétique au bien immobilier diagnostiqué. Il octroie deux types d’étiquettes : celle relative au climat et celle relative à l’énergie. La première est de couleur violette et indique la quantité de gaz à effet de serre produite par la maison tandis que la seconde est de couleur verte et se réfère à la consommation énergétique primaire du foyer
  • Le bilan énergétique n’attribue pas d’étiquette et est plutôt une sorte de bilan thermique. En effet, c’est grâce à ce dernier que l’on peut connaître toutes les déperditions thermiques qui existent au sein du logement et d’ainsi adopter les solutions adéquates pour les supprimer. Ce bilan est donc une sorte de guide pour vous orienter durant les travaux de rénovation énergétique

Comment se déroule un bilan énergétique ?

Cette étude se déroule en quelques étapes qui sont les suivantes :

  • Étude approfondie de la demeure concernée : le professionnel va s’intéresser à sa date de conception, aux matériaux utilisés pour sa construction, à sa disposition…
  • Photographie thermique : une fois la maison étudiée, le professionnel pourra utiliser une caméra thermique infrarouge pour détecter les zones où l’énergie se perd. Toutes les surfaces sont passées au crible que ce soit les murs, les fenêtres, les combles… Grâce à cet appareil, le thermicien détecte tous les points de déperdition d’énergie, mais pas seulement. Il lui permet également de déterminer des problèmes dont on ne se doute pas comme la présence de moisissures, les problèmes d’humidité, des fuites au niveau des canalisations, des isolants à rénover…
  • Détermination des zones où la perte d’énergie est le plus élevée : une fois la photographie terminée, le thermicien revoit les zones les plus énergivores et préconise quelques recommandations pour réaliser les travaux de rénovation
  • Établissement d’un devis estimatif pour que les propriétaires puissent avoir une idée des dépenses à engager puis des économies qu’ils pourront faire après les travaux

Quelle est la différence entre bilan thermique et étude thermique ?

Le bilan thermique est celui établi par le bilan énergétique qui est facultatif. L’étude thermique RT 2012 est également une analyse de la consommation énergétique de la maison. Elle diffère du premier du fait qu’elle est obligatoire et ne se réfère qu’aux constructions neuves. L’étude thermique est donc à faire dès la construction du bien immobilier alors que le bilan thermique est réalisé sur un bien déjà sur pied.

Quel est le prix d’un bilan énergétique ?

En moyenne, il faut dépenser dans les 300 euros pour réaliser un bilan énergétique. On le reconnaît, c’est un (petit) investissement, mais qui vous évite des dépenses inutiles dans la mesure où, grâce à lui, vous ne rénoverez (et ne dépenserez donc) que des points précis au lieu de tout refaire.

De plus, comme ce bilan a été mis en place en faveur de la transition énergétique, il est possible de bénéficier d’aides étatiques pour le financer.



Laisser un commentaire