Pourquoi réaliser un audit énergétique ?

Économies d'énergie

Réaliser un audit énergétique est important, surtout dans les cas de grandes rénovations. On vous donne ici tous nos conseils et toutes les raisons pour lesquelles un audit énergétique est important à effectuer.

L’audit énergétique est une étude qui permet de déterminer les travaux à effectuer en priorité pour améliorer le bilan énergétique et le confort de l’habitation. Chaque terrain, chaque logement a ses spécificités. Il faut donc cibler quels sont ses avantages et ses points faibles pour ensuite bien identifier ce qui doit être priorisé. À la suite du diagnostic, le choix du spécialiste, capable de traiter l’ensemble des points établis, sera plus simple à effectuer.

L’audit énergétique est une démarche essentielle qui permet de gagner en confort, mais surtout de faire des économies d’énergie. Il peut être réalisé par un maître d’œuvre, un architecte ou un entrepreneur. Ce type d’étude énergétique consiste à reprendre la façon dont a été construite la maison à l’origine.

Dans un deuxième temps, on utilise un logiciel qui permet d’analyser toutes les données collectées. Il permet de faire des simulations, de voir qu’est-ce que donnerait l’isolation du toit par exemple, en fonction du budget.

Quels sont les points à vérifier lors de l’audit énergétique ?

Saviez-vous que vous pouviez perdre jusqu’à 30% de chaleur avec des combles mal isolés et 25% pour des murs ? En rénovant l’isolation thermique de votre nouvel habitat vous pourrez éviter les pertes de chaleur et ainsi économiser sur vos factures d’énergie. En effet, des murs mal isolés laissent s’échapper l’air extérieur ainsi que les calories extérieures (communément, les rayons du soleil), qui sont normalement stockées dans les parois et qui chauffent la pièce, si l’isolation est bonne.

Dans les maisons neuves où l’isolation a déjà été prise en compte, les besoins en chauffage électrique sont moindres et ce type d’appareil peut être suffisant. Cependant, le chauffage dans toute habitation est ce qui coûte le plus cher dans les dépenses énergétiques. Donc, si vous en avez besoin, essayez de garder votre chauffage à 19°C, car chaque degré au-delà de cette température vous coûte en moyenne 7% de plus. Si vous êtes en rénovation, pensez aux moyens de chauffage alternatifs ou encore au gaz qui réduiront considérablement vos factures. Pour tout savoir sur les fournisseur d’électricité en France et pouvoir savoir quelles sont les économies que vous pourrez réaliser dans l’année, cliquez sur ce lien.

Aussi, isoler votre logement vous permettra de vivre dans un foyer où l’air circulera mieux, il sera plus sain à respirer. Le taux d’humidité sera régulé tout au long de l’année et vous aurez toujours une pièce tempérée, jamais trop humide ou à l’air sec. Fini les sensations de sol et murs glacés, avec une isolation performante, vous pourrez à toute saison, profiter de vos intérieurs sereinement.

Sans oublier que les travaux d’isolation permettent également une meilleure protection acoustique dans le logement. Plus de problèmes de nuisances sonores, l’isolation thermique permet souvent une isolation phonique en fonction des matériaux utilisés pour isoler les murs et le sol, ce qui représente une véritable valeur ajoutée à votre logement.

Catégorie : Étude énergétique


Laisser un commentaire