L’augmentation du coût de l’énergie conduit les pouvoirs publics à la promotion des bâtiments qui en consomment le moins. C’est une approche écologique, puisque la diminution de l’utilisation d’énergie fossile favorise la baisse des émissions de gaz à effet de serre.
THPE de 2005
Le label THPE (très haute performance énergétique) est destiné aux bâtiments qui ont une consommation d’énergie inférieure à la norme préconisée par la législation. Pour obtenir ce label, le bâtiment en question doit avoir une consommation inférieure de 20% par rapport à la norme fixée dans la RT 2005.
L’évolution vers le label THPE EnR signifie que la baisse de la consommation énergétique est encore plus importante, soit de 30 % inférieure à celle mentionnée par la RT 2005. L’étude porte sur six points dans le bâtiment, à savoir :
- Les panneaux solaires doivent assurer 50% des besoins en eau chaude sanitaire et la consommation d’énergie biomasse pour le chauffage de la maison doit être de plus de 50%.
- Les panneaux solaires doivent assurer la production de 50% des besoins en eau chaude et le système de chauffage doit être assuré à 60% par une source d’énergie renouvelable.
- Les panneaux solaires doivent assurer 50% du besoin en eau chaude et en chauffage.
- La construction peut être également être équipée d’un système de production d’énergie sur une source renouvelable et pouvant atteindre jusqu’à 25 kWh/m SHON pour son équivalence en énergie primaire.
- Les maisons équipées d’une pompe à chaleur doivent suivre les caractéristiques figurant dans l’annexe 4 de l’arrêté du 8 mai 2008 sur la consommation énergétique.
- Les immeubles collectifs ou tertiaires à usage d’hébergement doivent utiliser des panneaux solaires pour assurer la production d’au moins 50% des besoins en eau chaude sanitaire.
THPE dans la RT 2012
La direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a présenté la THPE 2012 qui est entrée en application au 1er janvier 2013. L’arrêté définitif sur l’application de la norme n’a été divulgué qu’en décembre 2012.
La modification apportée au texte final est le résultat des remarques apportées par l’association Effinergie. C’est ainsi que dans la THPE 2012, la consommation maximale sera de 45 kWhep/m/an à partir du 1er janvier 2015. Pour l’étanchéité du bâtiment, elle est fixée à 0,6 m3/h/m.