Étude énergétique

Label HPE : comment l’obtenir ?

label-hpeLes normes et les exigences du label haute performance énergétique (HPE) ont été élaborées progressivement par des acteurs de la construction et de l’environnement. Ce label a pour but de réduire nettement l’impact environnemental et la consommation énergétique des bâtiments. Pour cela, des méthodes de construction performantes sont imposées et les équipements fonctionnant aux énergies renouvelables sont privilégiés.

Le principe

Le label HPE est un ensemble de normes qui ont été élaborées au fur et à mesure depuis 1978 par les acteurs du bâtiment et de l’environnement : services publics, maitres d’ouvrage, organismes de certification… Ces normes intègrent toutes les activités en rapport à la rénovation, la construction, le fonctionnement et l’entretien des bâtiments, que ce soit un logement, un immeuble public ou industriel.

La norme HPE repose sur des techniques de construction performantes. Les règlementations la concernant sont encore en pleine évolution et seront renforcées d’ici 2020. Toutes les conditions nécessaires à son octroi sont définies par l’arrêté du 3 mai 2007 publié dans le Journal officiel du 15 mai 2007.

Afin de bénéficier du label, un bâtiment doit être performant en isolation thermique et posséder une certification sur la sécurité, la durabilité, les installations de chauffage ou la climatisation.

Les différents niveaux

Le label HPE 2005 est octroyé aux bâtiments dont les consommations énergétiques conventionnelles sont inférieures à 10% de la référence définie par la RT 2005 et de la consommation maximale autorisée pour l’habitat.

Le THPE 2005, quant à lui, est délivré aux constructions ayant une consommation conventionnelle de moins de 20% par rapport à la référence RT 2005. Pour en bénéficier, un habitat doit avoir une consommation énergétique inférieure à 20% relativement à celle autorisée.

La base des exigences de la certification HPE EnR 2005 est la même que celle du THPE 2005. Pour en bénéficier, les bâtiments doivent être équipés d’appareils fonctionnant avec une source d’énergie renouvelable, notamment au niveau du chauffage et de la production d’eau sanitaire.

Le Label THPE EnR 2005 reprend les mêmes exigences que celles du HPE EnR 2005 sur les équipements. Toutefois, il impose une consommation conventionnelle de moins de 30% par rapport à la RT 2005 pour les constructions, et moins de 30% par rapport à la consommation maximale autorisée pour l’habitat.

Le plus haut niveau de certification est la BBC 2005. Les immeubles concernés par le label bâtiment basse consommation énergétique sont ceux dont la consommation en énergie est à un niveau très bas en dessous de celle qui est règlementaire.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link