Étude énergétique

Réaliser une étude de faisabilité énergies renouvelables

enrLes études menées par les professionnels pour la mise en place d’énergies renouvelables permettent de définir le système d’approvisionnement énergétique le mieux approprié à une habitation. Le professionnel effectue généralement un état des lieux pour déterminer la situation globale du bâtiment et, à partir des informations recueillies, il peut proposer, après calcul, la meilleure solution d’approvisionnement en énergie.

Présentation de l’expertise de faisabilité en énergie renouvelable

Les études de faisabilité EnR permettent d’évaluer les possibilités d’installation d’une source d’énergie renouvelable dans un bâtiment. Les expertises sont effectuées à la demande du propriétaire.

Selon l’arrêté du 18 décembre 2007, ces études ont pour objectif de comparer les performances énergétiques et économiques de plusieurs systèmes d’approvisionnement, comme le dispositif solaire thermique, photovoltaïque ou encore éolien.

Les expertises permettent de définir la faisabilité d’installation d’un chauffage au bois, d’une pompe à chaleur géothermique, d’une chaudière à condensation…

Les objectifs

Ce type de diagnostic permet d’étudier les conséquences économiques des différents systèmes d’approvisionnement énergétique en fonction de la situation du propriétaire et de l’habitat. Elles définissent aussi l’impact environnemental et climatique des choix, ainsi que les conséquences sur la qualité de l’air.

Elles assurent que les dispositifs choisis sont conformes à la règlementation en vigueur, qu’ils sont financièrement avantageux et permettent l’amélioration de la qualité globale de l’habitation. En résumé, l’expertise aide les propriétaires à choisir entre les systèmes d’approvisionnement en énergies renouvelables.

Déroulement

On peut l’effectuer au moment d’un emménagement ou d’une rénovation. L’expert effectuera un état des lieux de l’existant et définira les meilleures solutions relatives à la situation de l’habitation. L’étude peut être également effectuée au début des travaux de construction. Elle se déroulera en deux étapes.

Premièrement, le professionnel rassemble toutes les informations sur le bâtiment et ses contraintes comme le climat, le POS/PLU. Ensuite, il réalise les calculs adéquats quant à la quantité d’énergie nécessaire à l’ensemble de l’habitation, ainsi que les sources énergétiques pouvant s’adapter à ces besoins. Selon le résultat de l’étude, il peut recommander un système éolien, photovoltaïque, géothermique…



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link