Énergie

Quels sont les différents types de gaz ?

Le gaz est l’une des sources d’énergie les plus utilisées dans le monde pour alimenter nos besoins en chauffage, cuisson et même transport. Mais saviez-vous qu’il existe différents types de gaz ? Du gaz naturel au biométhane en passant par le propane et le butane, ils ont tous un rôle à jouer dans notre quotidien. Découvrons ensemble ce que sont les gaz combustibles et comment ils sont utilisés.

Gaz naturel

Le gaz naturel se trouve naturellement dans les profondeurs de la terre. Il existe plusieurs types correspondant à différentes sources géologiques. Il est classé comme « conventionnel non associé » et contient entre 81 et 97 % de méthane. Il est naturellement incolore, inodore et insipide, c’est pourquoi une molécule odorante est ajoutée pour faciliter sa détection en cas de fuite.

Il est transporté depuis les gisements étrangers jusqu’en France par gazoduc ou par bateau (méthaniers) à haute pression. Il est ensuite acheminé vers les lieux de consommation via un réseau de transport classique. Aucun stockage de gaz naturel n’est effectué chez le client.

Le gaz naturel, qui a progressivement remplacé le gaz de ville à partir des années 1970, est actuellement le combustible le plus largement utilisé. En tant que combustible fossile non renouvelable, il représente près d’un quart de la consommation mondiale d’énergie.

Gaz conventionnel non associé

Le gaz conventionnel non associé est un type de gaz naturel qui se trouve sous la surface terrestre, dans des gisements de pétrole. Sa particularité réside dans le fait qu’il n’est pas mélangé au pétrole présent dans ces mêmes gisements, ce qui lui vaut l’appellation « non associé ». Ce gaz naturel est généralement plus pur et peut être extrait de manière plus directe et efficace, offrant ainsi des possibilités d’utilisation diverses dans les domaines de l’énergie et de l’industrie.

Gaz de pétrole associé

Le gaz associé au pétrole, aussi nommé gaz de torchère, est un type de gaz naturel qui est extrait directement avec du pétrole, généralement dans des gisements où ils se retrouvent ensemble. Il doit donc être séparé du pétrole lors de son extraction. Ce gaz est principalement utilisé comme source d’énergie pour la production d’électricité et le chauffage. Il peut également être utilisé comme matière première pour la fabrication de produits chimiques.

Gaz biogénique

C’est un gaz conventionnel à cycle rapide. Il s’agit d’un combustible fossile abondant dans les sous-sols. Ce gaz est produit par la décomposition de matières organiques par des bactéries et représente actuellement 20 % des réserves mondiales de gaz conventionnel.

Gaz non conventionnels

Gaz non conventionnel est un terme générique qui désigne tous les types de gaz naturel ne répondant pas aux critères des autres catégories. Il peut s’agir par exemple de gaz de schiste, de gaz de houille, ou encore de gaz de réservoir compact. Ces types de gaz nécessitent des techniques d’exploitation spécifiques et sont souvent plus difficiles à extraire que le gaz conventionnel.

Gaz de schiste

Ce gaz naturel, principalement composé de méthane, est formé dans les schistes. Contrairement au gaz conventionnel, il ne se trouve pas dans de grandes poches accessibles par forage vertical. Le gaz de schiste est donc considéré comme « non conventionnel ». À l’origine, cette source d’énergie très controversée est emprisonnée dans des roches argileuses ou marneuses, situées généralement entre 1.500 et 3.000 mètres de profondeur.

Gaz de houille

Le gaz de houille, également connu sous les noms de « gaz de couche » et « gaz de charbon », fait référence au gaz emprisonné dans les veines de charbon. Ce gaz est principalement constitué de méthane, représentant près de 95 % de sa composition. Il peut être utilisé comme source d’énergie dans les centrales électriques au gaz ou injecté dans les réseaux de distribution après avoir été traité.

Hydrate de méthane

Également connu sous le nom de « gaz qui brûle » ou de « glace de méthane », l’hydrate de méthane est constitué de molécules de méthane emprisonnées dans une structure de molécules d’eau gelée. On le trouve dans les fonds océaniques ainsi que dans les régions terrestres, telles que le permafrost des régions polaires (sols en permanence gelés).

Cela représente une source potentielle d’énergie fossile, classée parmi les gaz non conventionnels, qui suscite un vif intérêt auprès de nombreux acteurs industriels en raison des quantités considérables présentes dans les sous-sols. Cependant, il faut noter que c’est également une source importante de gaz à effet de serre (GES). En effet, le méthane a un potentiel de réchauffement climatique 25 fois supérieur à celui du CO2 et sa combustion produit également du dioxyde de carbone.

Gaz de pétrole liquéfiés (GPL)

Butane et propane

Comme le gaz naturel, le propane et le butane peuvent être utilisés à des fins domestiques. Contrairement à une présence naturelle dans les sous-sols, ils sont extraits lors du forage du pétrole et du méthane. Ces hydrocarbures sont ensuite récupérés et transformés en forme liquide avant d’être conditionnés.

Les différences entre le butane et le propane sont minimes, à l’exception de leur point d’ébullition. Le butane est utilisé pour les appareils de cuisson, le chauffage et l’eau chaude, tandis que le propane est préféré pour le chauffage extérieur, l’éclairage, les barbecues et les réchauds, car il commence à se vaporiser à -40 °C.

Le GPL est produit par la condensation des vapeurs de gaz provenant des champs de gaz naturels et des raffineries de pétrole. Ce processus liquéfie le gaz, permettant ainsi son stockage et son transport. Le GPL propane est stocké en citerne. Le GPL butane, quant à lui, est stocké en bouteille. Le GPL peut également servir de carburant pour les véhicules, ce qui est connu sous le nom de GPL-c.

Gaz naturel liquéfié (GNL)

Le gaz naturel liquéfié est principalement constitué de méthane. En abaissant la température du gaz à -161 °C à pression atmosphérique, il se transforme en liquide, ce qui permet de réduire son volume d’environ 600 fois. Cette liquéfaction facilite son transport et permet de desservir des zones éloignées sans avoir besoin de gazoducs. Son utilisation est similaire à celle du GPL, à la différence que le GNL est distribué par un système de canalisation centralisé. Cependant, toutes les localités ne bénéficient pas de ce système de distribution.

Gaz naturel véhicules (GNV)

Principalement constitué de méthane, il s’agit de la forme gazeuse du GNL. Il est stocké dans des réservoirs spécifiques à haute pression, variant de 200 à 300 bars. Son utilisation en tant que carburant pour les véhicules des particuliers est assez rare. Il est plutôt utilisé par les entreprises, particulièrement pour approvisionner les autobus et les camions.

Biogaz (gaz verts)

Biométhane

Le biométhane est un gaz entièrement renouvelable produit à partir de déchets provenant de l’industrie agroalimentaire, de la restauration collective, des déchets agricoles et ménagers, ainsi que des boues des stations d’épuration. Ce biogaz purifié possède les mêmes propriétés que le gaz naturel, lui permettant ainsi d’avoir les mêmes applications.

Biopropane

Le biopropane, un gaz vert 100 % renouvelable, est obtenu par la transformation d’huiles végétales, ce qui en fait un produit écologique dit « biosourcé ». Il est principalement utilisé pour la cuisine, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Il est disponible en bouteille de gaz ou en citerne de gaz.

D’où vient le gaz utilisé en France ?

La Norvège est un fournisseur majeur de gaz naturel pour la France, grâce à ses vastes réserves situées en mer du Nord. La Russie était également un partenaire important, fournissant une quantité significative de gaz naturel. Les Pays-Bas et l’Algérie contribuent également à l’approvisionnement en gaz naturel français, avec des volumes importants provenant de ces pays respectifs. Ces importations de gaz naturel provenant de différentes sources assurent un approvisionnement diversifié et sécurisé pour la France, lui permettant de répondre à la demande croissante en énergie tout en maintenant sa stabilité énergétique.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.