Blog : Diagnostics, Expertises, Études, Travaux Devenir prestataire
Diagnostics, expertises, études, travaux | Blog ExaCompare.fr
Actualités, informations et conseils pour l'immobilier,
les économies d'énergie et le développement durable

Des tuiles transparentes pour capter l’énergie solaire


Non, ce n’est pas une blague, il existe bel et bien des tuiles transparentes qui permettent de capter l’énergie solaire. Cette technologie est même très efficace et permet de couvrir jusqu’à deux fois les besoins en énergie d’une maison et de ses occupants.

Tuiles solaires

Efficacité du système

Cette invention a été brevetée sous le nom de “Swedish Solar Thermal Light Absorption Technology” par l’entreprise suédoise SolTech Energy. Elle permet de capter à la fois l’énergie solaire thermique et photovoltaïque. SolTech précise que ce système peut être installé sur n’importe quel type de bâtiment.

Le principe de fonctionnement est très simple. Les tuiles transparentes sont posées sur le toit et au dessus d’un revêtement noir conçu pour récupérer la chaleur et produire de l’électricité grâce notamment à un ingénieux système de circulation d’air. Le vide d’air créé permet en outre d’améliorer sensiblement l’isolation thermique du bâtiment.

Une expérimentation réalisée sur un bâtiment à Stockholm a ainsi démontré que 150 m2 de ces tuiles avait permis de produire 48.000 kWh en une année, ce qui correspond à une production d’énergie de 320 kWh par mètre carré et par an, soit deux fois en moyenne les besoins énergétiques d’une maison individuelle.

Installation du système

Pour pouvoir être efficace au maximum, SolTech indique que le toit doit être orienté vers le sud et que sa pente doit être comprise entre 30 et 60°. Ces tuiles transparentes permettent en outre un gain de place significatif puisque seul l’espace dédié à la toiture est utilisé pour capter l’énergie solaire utilisable pour produire de l’électricité.

Cette technologie a un inconvénient par rapport à une installation solaire “classique”, son poids est 3 à 4 fois plus élevé. Par contre, si les tuiles transparentes sont plus lourdes, elles sont aussi plus résistantes aux chocs et aux intempéries que des tuiles classiques et semblent même plutôt esthétiques, mais cela reste une affaire de goût…

Crédits photo : soltechenergy.com

Catégorie : Énergie renouvelable


Laisser un commentaire