Énergie renouvelable

Qu’est-ce que le panneau solaire hybride ?

Les panneaux solaires existent depuis bien longtemps, mais savez-vous qu’il existe en réalité trois sortes de capteurs solaires ? Il y a les panneaux solaires thermiques, les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires hybrides. Si les deux premiers sont déjà bien connus de tous, les derniers sont encore méconnus. De quoi s’agit-il et comment fonctionnent-ils ?

Panneau solaire sur toit

Un mix entre panneaux thermiques et panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires thermiques permettent d’obtenir de l’énergie pour le chauffage. Ils sont pourvus de capteurs thermiques qui captent l’énergie solaire et l’injecte dans un fluide caloporteur qui va réchauffer l’eau du système de chauffage.

Les panneaux solaires photovoltaïques, quant à eux, produisent de l’électricité. Ses capteurs se chargent de capter l’énergie solaire puis la transmettent à des cellules photovoltaïques qui vont la transformer en électricité.

Pour ce qui est des panneaux solaires hybrides, ils associent les deux systèmes. En surface, ils sont dotés de cellules photovoltaïques tandis qu’en dessous, ils sont pourvus de capteurs solaires thermiques.

Comment fonctionnent-ils ?

Le fonctionnement des panneaux solaires hybrides est assez simple. Les rayons du soleil entrent en contact direct avec les cellules photovoltaïques. Ces dernières les transforment en électricité. Durant la transformation, les panneaux génèrent de la chaleur qu’ils rejettent par-dessous. Les capteurs thermiques vont récupérer cette chaleur, soit grâce à un fluide caloporteur, soit grâce à un collecteur d’air chaud.

Les panneaux solaires hybrides, appelés tout simplement “PV/T” mènent ainsi une double mission :

  • Produire de l’électricité pour l’éclairage et les appareils électriques utilisés dans la maison.
  • Générer de la chaleur qui va permettre d’avoir de l’eau chaude sanitaire, de réchauffer l’eau dans le système de chauffage et/ou le plancher chauffant, voire de chauffer l’eau de la piscine.

Le PV/T se distingue des capteurs solaires thermiques simples par l’absence de sous-face isolante. Cela permet de récupérer un maximum de chaleur.

Le PV/T : un système performant

Avec des panneaux solaires hybrides, la maison peut être autonome tant en électricité qu’en chauffage. Ils se montrent plus performants encore que les panneaux thermiques et photovoltaïques et pour cause : avec une même surface de panneaux, les hybrides offrent un rendement 40% plus élevé.

Autrement dit, vous n’aurez pas à installer plus de panneaux pour avoir de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité puisque le PV/T combine les deux systèmes.

Un autre avantage, c’est que même si vous vivez dans le nord de la France, vous pouvez exploiter ces panneaux. Certes, le bel ensoleillement du sud décuple ses performances, mais si vous respectez les conditions habituelles pour l’utilisation de panneaux solaires, vous devriez avoir de l’électricité et de l’eau chaude à longueur d’année. Pour cela, les conditions suivantes sont requises :

  • Avoir une toiture pentue avec une inclinaison de 30°.
  • Avoir une pente de toit bien dégagée et orientée vers le sud.
  • Avoir un toit bien dégagé et entièrement exposé au soleil.

Si ces conditions sont réunies, la performance de vos PV/T sera optimale.

Les avantages des panneaux solaires hybrides

Les panneaux solaires hybrides offrent de nombreux avantages :

  • Leur rendement énergétique est de 70 à 90%, alors qu’il se situe entre 12 et 20% pour les photovoltaïques.
  • Leur production d’énergie est plus importante par rapport à celle des panneaux solaires thermiques. On estime qu’ils produisent deux fois plus d’énergie pour une maison individuelle et quatre fois plus pour un immeuble collectif.
  • Ils sont écologiques : que ce soit pour la production d’électricité ou de chaleur, ces panneaux ne génèrent aucune pollution.
  • Ils permettent de faire de belles économies : certes, l’investissement de départ est assez conséquent mais, une fois installés, les panneaux solaires hybrides vous rendent autonomes en électricité et chauffage, et ce, pour au moins 20 ans.

Le seul inconvénient, c’est qu’ils sont dépendants du rayonnement solaire. Leur performance varie ainsi en fonction du temps qu’il fait.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link