Quels sont les travaux d’installation de panneaux solaires ?

Avant d’installer des panneaux photovoltaïques sur le toit de votre habitation, il est préférable de connaître les travaux liés à cette opération. En effet, la mise en place de panneaux solaires est un choix personnel qui doit être mûri et anticipé. Voyons ensemble quels travaux prévoir pour une installation de ce type.

Installation de panneaux solaires

Travaux à prévoir : quelle installation pour mes panneaux solaires ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de l’installation de panneaux solaires, parmi lesquels le type de toiture présent sur votre habitation, l’emplacement des différents modules et leur hauteur. La technique d’installation mérite également toute votre attention, car celle-ci déterminera les travaux à réaliser. Deux techniques d’intégration sont communément employées : l’IAB et l’intégration en surimposition.

Installation de panneaux solaires IAB

L’IAB (Intégration au bâti) des panneaux solaires est une technique intéressante. Les panneaux sont directement incrustés sur la toiture de l’habitation, garantissant ainsi une parfaite étanchéité de l’installation. Attention, toutefois, votre toiture devra être compatible avec la pose de panneau IAB. Les toitures en chaume, en zinc ou en shingle ne sont pas adaptées aux panneaux solaires intégrés au bâti, car la structure du toit pourrait être endommagée. Les panneaux IAB sont aujourd’hui davantage employés pour les maisons en constructions, puisqu’il n’est pas nécessaire d’effectuer des travaux sur une toiture déjà existante. Une installation ISB peut également vous être proposée (intégration simplifiée au bâti). Cette technique permet d’incorporer les panneaux à la toiture de l’habitation, mais ne garantit pas l’étanchéité de cette dernière. 

Intégration des panneaux solaires en surimposition

L’intégration en surimposition est la plus employée en France, elle est idéale pour l’autoconsommation. Cette technique permet d’installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture sans modifier celle-ci. De ce fait, l’intégration en surimposition est moins onéreuse que l’IAB ou que l’ISB, aucun élément de la toiture ne devant être retiré. L’intégration en surimposition présente en outre l’avantage de pouvoir être réalisée sur des surfaces planes, ce que ne permet pas l’IAB. Si vous souhaitez poser des panneaux solaires sur une toiture déjà existante, l’intégration en surimposition est la meilleure option s’offrant à vous.

Travaux de panneaux solaires

Travaux éventuels lors de la pose de panneaux solaires

Dans certains cas, des travaux peuvent s’ajouter aux nécessaires opérations d’intégration. Avant de procéder à l’installation de panneaux photovoltaïques, vous devez vérifier l’absence d’amiante dans votre toiture et vous assurer du bon état de la charpente.

Désamianter une toiture

Depuis 1997, la législation française interdit l’usage d’amiante à cause de la dangerosité qu’elle présente pour l’homme. Si votre habitation a été construite avant cette date, elle possède peut-être une toiture en fibrociment, présentant des traces d’amiante nocives. Désamianter une toiture avant d’installer des panneaux solaires est une opération indispensable et délicate qui requiert beaucoup de précautions. Mieux vaut confier le désamiantage de votre toiture à un professionnel, qui disposera de l’équipement nécessaire pour mener à bien ces travaux. Le désamiantage peut s’effectuer par confinement ou bien par remplacement intégral de la toiture. Le confinement permet de recouvrir totalement le toit amianté à l’aide d’un produit qui va emprisonner la substance nocive. Cette technique permet de conserver le toit après traitement et vous évite surtout d’avoir à traiter vos déchets amiantés.

Procéder au redressage de votre charpente

Vous pouvez aussi être amené à vérifier l’état de votre charpente. Ce réflexe permet de s’assurer que la toiture pourra supporter le poids des panneaux solaires une fois ceux-ci installés. Un panneau pèse environ 18 kg, mais certains peuvent peser plus d’une vingtaine de kilos. Il est donc essentiel de disposer d’une charpente adaptée, d’autant qu’il faudra rajouter le poids des fixations dans le cas d’une fixation surimposée. En cas de réfection de votre toiture, il n’est pas obligatoire d’obtenir un permis de construire. Toutefois, vous devez vous munir d’une déclaration préalable de travaux délivrée par la commune où ont lieu les travaux.

Énergie solaire

Raccorder des panneaux solaires

Les derniers travaux à prévoir lors de l’installation de vos panneaux solaires sont les opérations liées au raccordement au réseau électrique. Pour procéder au raccordement, vous devez contacter Enedis, le gestionnaire de distribution d’électricité. Selon la distance qui sépare votre tableau de votre compteur, vous aurez le choix entre deux possibilités de raccordement :

  • Si la distance tableau compteur est inférieure à 30 m, le branchement se fera directement sur l’installation électrique préexistante
  • En revanche, si la distance tableau compteur excède 30 m, le branchement s’effectue sur le compteur au moyen de câbles de liaison. L’ajout d’un interrupteur d’urgence sera également requis

Pour joindre le compteur, deux options s’offrent à vous :

  • Creuser une tranchée d’au moins 60 cm de profondeur. Cette opération est la plus souvent réalisée pour un raccordement du deuxième type, où la distance tableau compteur est supérieure à 30 m. Vous devrez placer le câble dans une gaine et le recouvrir d’un grillage d’avertissement
  • Utiliser un câble aérien protégé contre les UV. Pour ce faire, vous devrez disposer d’un poteau pour attacher le câble

Chaque installation solaire présente ses particularités et l’intégration de vos panneaux peut différer de celle de vos voisins. Ceci est tout à fait normal, car vos panneaux doivent être adaptés à votre propre logement ainsi qu’à votre toiture. Travaux d’intégration, d’éventuelles rénovations et de raccordement seront donc à prévoir si vous décidez de franchir le pas et d’opter pour une installation photovoltaïque. Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels du secteur.

Catégorie : Énergie renouvelable


Laisser un commentaire