Énergie renouvelable

Le puits canadien : solution de chauffage et de climatisation

puits-canadienLe puits canadien (ou provençal) est un système de chauffage basé sur la différence de température air-sol. Il n’est pas encore beaucoup utilisé, mais possède de sérieux atouts dans le domaine du chauffage et de la climatisation écologique.

Puits canadien : échangeur air-sol

Le puits canadien est également connu sous le nom d’échangeur air-sol ou puits provençal. Il utilise un système géothermique, dont le principe repose sur la différence de température existante à 1,60 m (et plus) au dessous du sol et à la surface. En effet, à ces distances, il fait plus chaud en hiver et plus frais en été.

L’appareil recueille cette chaleur constante du sol pour réguler la température dans la maison. Ainsi, les pièces peuvent garder un certain niveau de chaleur tout au long de l’année. En théorie, à 2 mètres du sol, il fait 15°C en moyenne en été et 5°C en hiver.

Ce système fonctionne avec un tuyau qui est enterré à 2 mètres (ou plus) au dessous du sol où cet air circule et réceptionne la chaleur contenue par le sol à cette profondeur. Le flux est assuré par un ventilateur. Le tuyau ne doit pas être trop long afin que l’échange thermique se fasse le plus rapidement possible.

Le principal problème réside dans le fait qu’il faut prévoir son installation dans les plans de construction afin de limiter les coûts des travaux. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’effectuer des travaux d’aménagement assez conséquents.

Comment l’installer ?

Il existe deux types d’installation de puits provençal : livré en kit et installé par un professionnel. Les kits permettent également aux propriétaires de mettre en œuvre leurs talents de bricoleur. Néanmoins, l’assemblage n’est pas chose facile puisqu’il faut respecter certaines normes.

De plus, il est essentiel de bien choisir les matériaux, car de ceux-ci dépendent un résultat optimal. Notons qu’il est possible de trouver des échangeurs air-sol fabriqués à partir d’excellents matériaux chez les fabricants spécialisés. Avant l’achat, il est cependant nécessaire de déterminer par le calcul les besoins en chauffage de la maison.

Concernant les installations effectuées par les professionnels, mieux vaut recourir à un expert en ventilation ou un spécialiste des puits canadiens. Si le budget le permet, il est également conseillé de passer par un bureau d’études afin d’évaluer les différentes possibilités de mise en œuvre de l’échangeur.



Un commentaire à Le puits canadien : solution de chauffage et de climatisation

  1. acheter climatisation | 21/03/2014 à 12:58

    Le puits canadien est très performant et c’est actuellement une des meilleures méthodes de climatisation et de chauffage.
    Le principal obstacle, c’est le prix. Ça coûte très cher mais le résultat est là…

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link