Énergie renouvelable

Focus sur les énergies renouvelables

soleilLes courants d’eau, le soleil, la chaleur souterraine, la biomasse et le vent sont les principales sources d’énergies renouvelables dans le monde. Elles sont utilisées à la fois dans la production de chaleur, d’eau chaude sanitaire et d’électricité.

Le soleil

L’énergie solaire est l’EnR par excellence, car elle est non polluante, totalement gratuite et offre de nombreuses possibilités. Cependant, elle a un faible rendement dans certaines zones où l’intensité du soleil varie fréquemment.

Cette source d’énergie est souvent utilisée pour chauffer l’intérieur des habitations, produire de l’eau chaude sanitaire ou même cuire des aliments, à l’instar du four solaire. Dans certains cas, elle est employée pour créer de l’électricité grâce à la production de vapeur, cela à partir du liquide caloporteur faisant tourner une turbine ou via des panneaux photovoltaïques convertissant la lumière en énergie électrique.

Le vent

Ce type d’énergie dépend également du soleil puisque ce dernier est responsable des phénomènes météorologiques et donc du déplacement des masses d’air dans l’atmosphère. Ces déplacements incessants engendrent une énergie mécanique captée, par exemple, par les pales d’une éolienne qui l’utilisera pour produire de l’électricité.

Dans quelques régions de France, ce type d’installation est particulièrement utilisée pour alimenter un ensemble de bâtiments ou une habitation isolée, on parle dans ce dernier cas d’une éolienne domestique. Il est à noter que ce système est également appelé aérogénérateur.

La biomasse

La biomasse est l’une des principales sources d’énergie renouvelable, comme le soleil et le vent. Elle est composée de matières vivantes, principalement des végétaux ayant emmagasiné un fort taux d’énergie solaire grâce la photosynthèse, qui la libère lors de la combustion.

La biomasse est utilisée essentiellement pour la production de chaleur et d’électricité, mais aussi pour la fabrication de carburant. Elle se divise en trois grandes familles : le bois, le biogaz et le biocarburant.

La géothermie

La géothermie est l’exploitation de la chaleur contenue dans les couches profondes de la terre et se présente sous quatre formes : haute, moyenne, basse et très basse énergie. La catégorie haute énergie est représentée par les centrales géothermiques situées à proximité des terres volcaniques. La moyenne et basse énergie permettent d’alimenter plusieurs habitations dans une ville. La géothermie basse énergie est particulièrement utilisée dans les habitations individuelles.

L’énergie hydraulique

L’utilisation des courants d’eau pour la production d’électricité a été effectuée pour la première fois au XIXe siècle. Tout comme les moulins, l’eau fait tourner une turbine qui transfère l’énergie à un générateur.

Environ 19% de l’électricité mondiale est produite via ce système et 13% pour le seul territoire français. Dans les régions isolées, des micros centrales hydrauliques peuvent être installées pour alimenter quelques habitations, une ferme ou un atelier.

Le cas particulier du bois

Le bois ne peut être considéré comme une énergie renouvelable que s’il est issu d’une gestion forestière dite “durable”. En outre, les rejets provenant de sa combustion peuvent générer beaucoup de pollution s’ils sont mal contrôlés.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link