Énergie renouvelable

Chauffe-eau thermodynamique : principe de fonctionnement

Le chauffe-eau thermodynamique est un système de chauffage fonctionnant grâce à la chaleur de l’air. Les calories récupérées sont transmises à l’eau qui se trouve dans un ballon de stockage. Explications.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement du système thermodynamique est le même que celui d’une pompe à chaleur (PAC) classique. C’est l’aérothermie qui est utilisée pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Cette énergie 100% gratuite, renouvelable, écologique et sans rejet de gaz à effet de serre provient de l’air ambiant extérieur et est transmise dans la maison grâce à un système de VMC.

Le chauffe-eau thermodynamique permet donc de récupérer de l’énergie pour chauffer l’eau du ballon de stockage. L’électricité d’appoint ne sera utilisée que lorsque la température extérieure ne permet plus de chauffer correctement l’eau ou si l’on a un besoin exceptionnel en eau chaude.

Il faut cependant disposer d’une pièce de 10 m2 au moins et avoir un volume d’air de 20 m3 minimum, sinon un gainage aéraulique pour pomper l’air utile au fonctionnement est nécessaire. La pompe prend la chaleur sur toutes les sources d’énergies renouvelables qui se trouvent dans l’environnement comme l’air, l’eau et la terre.

Les avantages

Le propriétaire peut bénéficier de nombreux types d’avantages tels qu’un crédit d’impôt allant jusqu’à 26%. Il pourra par ailleurs disposer d’eau chaude à longueur d’année sans que sa facture du chauffage liée à l’eau chaude sanitaire soit élevée. Par rapport à une installation classique, la facture peut même être divisée par 3 ou 4, selon les cas.

Ce type d’investissement est rapidement amorti grâce au crédit d’impôt et la diminution de la facture énergétique globale du logement. Il y a aussi une optimisation du respect de l’environnement puisqu’il n’y a aucun rejet de gaz à effet de serre pour une couverture totale des besoins en eau chaude sanitaire de toute la maison.

Le COP (coefficient de performance) est un élément important du système, car c’est lui qui détermine la puissance absorbée et celle qui est restituée (le rendement de la machine). Par exemple, un COP de 4 correspond à 4 kW rendu pour 1 kW pris. Le confort acoustique est un autre point à mettre en avant puisque la machine fonctionne silencieusement.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.