Avantages et inconvénients des énergies renouvelables

Éolienne

Les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur utilisation se fait dans le respect de la nature. Mais attention, elles ne fournissent pas que des avantages.

Les énergies renouvelables, c’est quoi ?

Contrairement aux énergies fossiles et fissiles, les énergies renouvelables proviennent de sources inépuisables et gratuites présentes dans notre environnement. On les appelle aussi énergies vertes ou énergies propres. On en distingue cinq catégories principales, à savoir :

  • L’énergie solaire : l’énergie est émise par les rayons du soleil. Elle permet d’obtenir de l’électricité par le biais de panneaux photovoltaïques et de garantir le chauffage par le biais de panneaux thermiques.
  • L’énergie géothermique : l’énergie est puisée au sein de la chaleur stockée dans le sol.
  • L’énergie éolienne : l’énergie est véhiculée par le vent. Elle est l’énergie propre par excellence, car n’engendre ni déchet ni rejet.
  • L’énergie biomasse : l’énergie est générée par des matières organiques vivantes comme le biogaz, le bois, le biocarburant, etc.
  • L’énergie hydraulique : l’énergie est issue du mouvement de l’eau.

Quels sont les avantages des énergies renouvelables ?

Les énergies renouvelables suscitent de plus en plus l’engouement, aussi bien de la part des foyers que des entreprises. Cela s’explique par diverses raisons :

  • Des énergies propres et donc écologiques et peu polluantes : tous ceux qui se soucient de l’environnement savent que ce type d’énergie est ce qu’il faut privilégier au quotidien étant donné qu’il ne dégrade pas, voire très peu, la nature au sein de laquelle nous évoluons.
  • Des énergies gratuites : puisqu’elles sont issues de notre environnement, ces énergies sont gratuites. Avant d’en profiter, il faut toutefois prévoir quelques frais pour l’installation du système permettant de les exploiter. Une fois le système en place et opérationnel, vous n’aurez plus à payer la facture d’électricité et de chauffage.
  • Des énergies inépuisables : le soleil, l’air, l’eau et la géothermie existent en quantité infinie dans l’environnement. Cela signifie qu’une fois le système d’exploitation mise en place, vous pourrez en bénéficier sur plusieurs années, voire indéfiniment à condition d’entretenir régulièrement le matériel. En ce qui concerne la biomasse, elle est également considérée comme étant une énergie renouvelable. Mais attention, la quantité des matières organiques peut être limitée si on ne les renouvelle pas. Ainsi, chaque fois que vous couperez du bois, pensez à en planter d’autres pour que le cycle reste équilibré.
  • Des énergies plus sûres, car elles engendrent un minimum d’accident.
  • Des énergies peu polluantes : elles sont recyclables, ne produisent qu’une toute petite quantité de CO2 et de déchets radioactifs.

Quels sont les inconvénients des énergies renouvelables ?

Malgré les nombreux avantages qu’elles apportent, les énergies renouvelables ont aussi quelques défauts à ne pas négliger :

  • Elles sont dépendantes des caprices de la nature : par un temps couvert, l’énergie solaire baisse en performance. Par absence de vent, l’énergie éolienne perd également en performance, etc.
  • Leur coût d’installation est assez important : pour optimiser leur performance, les énergies renouvelables nécessitent un équipement d’exploitation performant qui peut coûter assez cher. Certes, il s’agit d’un investissement, mais la rentabilité peut mettre quelques années avant d’arriver.
  • L’énergie biomasse n’est pas illimitée donc n’est pas adaptée à une exploitation intensive. Elle peut, sur le long terme, engendrer une importante déforestation et une dégradation de la biodiversité.
  • Les éoliens nécessaires pour l’exploitation de l’énergie éolienne émettent des bruits qui peuvent gêner les habitants et exigent un emplacement dans une zone très venteuse. Leur présence dans le paysage peut également être perçue de manière négative.
  • Les barrages hydroélectriques influent négativement sur la faune, car ils modifient leur écosystème naturel.
Catégorie : Énergie renouvelable


Laisser un commentaire