Diagnostic immobilier

Qu’est-ce que le DPE projeté ?

Depuis 2020, la réalisation d’un DPE projeté est obligatoire pour bénéficier d’un prêt à taux zéro (PTZ) dans l’immobilier ancien. Quel est ce nouveau diagnostic et qu’est-ce qui le différencie des autres diagnostics de performance énergétique réalisés jusqu’à maintenant ?

Étude avant travaux de rénovation

Qu’entend-on par DPE projeté ?

C’est un diagnostic qui s’intéresse à la performance énergétique d’un bâtiment après la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Autrement dit, il mesure la consommation d’énergie du bâtiment une fois que des travaux visant à le rendre moins énergivore seront entrepris. Voilà pourquoi on le qualifie de “projeté”, car il est une projection actuelle de la future consommation énergétique.

Dans une optique plus large, il permet de mesurer le retour sur investissement relatif au budget injecté dans les travaux de rénovation. En règle générale, ces travaux doivent permettre de ramener la consommation énergétique à 331 kWh/m2, soit l’équivalent de la classe énergie E. Sont pris en compte dans ce calcul le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire.

Ce n’est que lorsque ce plancher est atteint lors de la simulation que le PTZ peut être accordé.

Quels bâtiments sont concernés par le DPE projeté ?

Cette expertise est obligatoire pour les biens immobiliers anciens qualifiés de “passoires énergétiques”. Il s’agit des bâtiments ayant obtenu une étiquette F ou G après réalisation d’un DPE classique.

Pour obtenir un crédit afin de mener les rénovations énergétiques nécessaires, le DPE projeté va permettre de déterminer quelle sera la consommation du bien à l’issue des travaux.

Quels sont les différents types de DPE ?

On distingue trois types de diagnostics de performance énergétique, à savoir :

  • Le DPE règlementaire : il doit être réalisé obligatoirement avant la mise en location ou la vente d’un bâtiment à usage d’habitation ou tertiaire. C’est dans cette catégorie qu’on retrouve le DPE avec mention.
  • Le DPE volontaire : il s’agit d’un bilan énergétique qu’un propriétaire peut faire réaliser à tout moment même en l’absence de location ou de vente. Cette expertise a pour but de déterminer les travaux à réaliser afin de réduire les factures d’énergie et d’améliorer le confort thermique.
  • Le DPE projeté : il établit une comparaison entre le DPE actuel du bâtiment (F ou G) et le futur DPE, après réalisation des travaux. Le DPE projeté établit une évaluation de la performance énergétique future du bâtiment.

DPE projeté ou audit énergétique ?

L’audit énergétique peut remplacer le DPE projeté, mais financièrement parlant, ce dernier est plus intéressant. Son coût oscille entre 150 à 300 euros contre 600 à 1.200 euros pour l’audit énergétique.

Quelle est la marche à suivre ?

Le particulier souhaitant entreprendre une rénovation énergétique doit confier le DPE projeté à un diagnostiqueur certifié par l’ADEME. Le certificat qui en découle doit ensuite être annexé au dossier de demande de PTZ à adresser à la banque. Dans ce dossier doivent figurer :

  • Une attestation sur l’honneur.
  • Un DPE avant travaux pour connaître l’étiquette énergie actuelle du bâtiment.
  • Le DPE projeté qui met en exergue la consommation énergétique future du bâtiment à l’issue des travaux à réaliser.
  • Un programme des travaux à réaliser pour améliorer la performance énergétique avec les devis.

Pour ceux qui veulent entamer des travaux de rénovation dans l’immobilier ancien et espérer obtenir un PTZ pour les financer, il est conseillé de déposer le dossier dès maintenant, tant que le DPE projeté est encore valide. Il est effectivement dit qu’à partir de 2022, la loi Énergie Climat projette de rendre obligatoire l’audit énergétique en plus du DPE, et ce, pour la vente d’un logement de classe F ou G.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link