Diagnostic immobilier

Qu’est-ce que la méthode 3CL-DPE ?

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires. Il consiste à mesurer la consommation d’énergie d’un bâtiment ainsi que la quantité de CO2 qu’il rejette dans l’environnement. La mention de ces résultats doit apparaitre notamment dans les annonces immobilières. Pour faire son calcul, le professionnel en charge du diagnostic utilise généralement la méthode 3CL. Mais en quoi cela consiste-t-il ?

Qu’est-ce que la méthode 3CL ?

C’est la méthode de Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements pour l’élaboration d’un DPE. Cette technique a été instaurée en 2006 pour répondre aux exigences de la directive européenne sur la performance énergétique des logements.

Pour mesurer la quantité d’énergie consommée et la quantité de gaz carbonique rejetée dans l’air, la méthode 3CL se base sur un usage standardisé du logement. Elle ne va donc pas s’intéresser aux différents usages possibles de chaque foyer, mais utilise un standard qui repose sur différentes hypothèses.

Quelles sont les hypothèses prises en compte par cette technique ?

Normalement, chaque foyer a ses propres habitudes de consommation. Toutefois, pour faciliter le diagnostic, le calcul repose sur les hypothèses suivantes :

  • Le logement diagnostiqué est considéré comme étant occupé 16 heures par jour durant la semaine, c’est-à-dire entre 18 heures le soir jusqu’au lendemain 10 heures.
  • Le week-end, la durée d’occupation est estimée à 24 heures.
  • Pendant la période hivernale et donc les vacances d’hiver, le logement est inoccupé pendant une semaine.
  • En été, durant les vacances estivales, la durée d’inoccupation est estimée à deux semaines.
  • Durant la période de chauffe (en hiver), la température intérieure est estimée à 19°C le jour et à 17°C la nuit. Sur cette estimation, on pense que durant le jour et durant la nuit, les 18°C et 16°C proviennent des rayons du soleil et des systèmes de chauffage. Le degré restant, quant à lui, serait issu de la chaleur émise par les occupants et les autres équipements utilisés au sein du logement comme les appareils de cuisson, la télévision…
  • La consommation d’eau chaude sanitaire est, quant à elle, calculée sur la base de la surface habitable ainsi que du taux d’occupation du logement.
  • Les données climatiques relatives à chaque département sont calculées sur une moyenne de 30 ans. Elles sont ensuite ajustées en fonction de l’altitude et de la distance du littoral.

Vu le standard imposé, la méthode 3CL peut engendrer des différences notables entre la consommation facturée et celle réellement consommée par le logement.

Quelles sont les autres méthodes de calcul possibles ?

À part la méthode 3CL, le professionnel peut utiliser une méthode de calcul dite “sur facture” ou encore calculer les économies d’énergie faites en fonction des équipements utilisés au sein du foyer.

Le choix pour la bonne méthode ne se fait pas sur un coup de tête. Cela va dépendre du type de bien.

Si le bien est construit après 1948, c’est la méthode 3CL qui est choisie. Avant 1948, le professionnel aura recours au calcul via les factures.

Quand l’appartement est pourvu de systèmes individuels (ou collectifs) de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ainsi que de comptages individuels, la méthode 3CL est également utilisée pour un bâti construit après 1948.

Dans tous les cas, les résultats du calcul réalisé doivent apparaitre dans toutes les annonces immobilières. Ces informations permettent aux futurs acquéreurs et aux futurs locataires de connaitre la consommation d’énergie et donc d’estimer leurs futures factures énergétiques. Les résultats donnent également une vision d’ensemble des travaux d’amélioration de performance énergétique à réaliser.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link