Diagnostic immobilier

Quelles sont les différentes sortes d’insectes xylophages ?

Vous avez découvert des trous suspects au niveau d’une plinthe de la maison et craignez une invasion d’insectes xylophages ? Ce n’est pas impossible mais, pour en avoir le cœur net, essayez d’abord de déterminer à quels insectes du bois vous avez affaire. Il vous sera plus facile de les éradiquer par la suite. Découvrez les différentes espèces existantes.

Les termites

C’est l’insecte xylophage le plus connu. Surnommé la fourmi blanche à cause de sa taille et de sa couleur, les dégâts qu’ils peuvent causer sont tels qu’une législation a été établie pour s’en protéger et pour les éradiquer. D’ailleurs, en cas d’infestation, le propriétaire du bâtiment concerné doit en informer rapidement la mairie pour que des mesures à l’échelle régionale soient prises.

Pourquoi sont-ils autant craints ? Parce que ces insectes dévoreurs de bois peuvent ravager une charpente en quelques mois. Les bâtiments touchés présentent alors un risque important d’effondrement. En cas de vente d’un bien immobilier situé dans une zone déclarée à risques, un diagnostic termites est obligatoire.

Les insectes à larves xylophages

Ils sont un peu différents des termites que l’on considère comme de véritables insectes xylophages. Dans cette catégorie, les insectes, lorsqu’ils arrivent à l’âge adulte, sont inoffensifs. Ce sont plutôt leurs larves qui dévorent le bois à vitesse grand V. Voilà pourquoi on parle d’insectes à larves xylophages. Tout comme les termites, ils représentent un vrai danger pour les structures en bois de la maison. Détecter leur présence et mettre en place un traitement curatif et/ou préventif est important.

On trouve différentes espèces d’insectes à larves xylophages :

La vrillette

On distingue la petite vrillette et la grosse vrillette. La première mesure entre 2 à 3 mm tandis que la seconde mesure entre 6 à 9 mm. Elles ont une durée de vie allant de trois à cinq semaines. Les vrillettes vivent rarement dans la nature et préfèrent la chaleur des maisons et principalement les vieux bois. Leurs larves dévoreuses de bois affichent une couleur crème avec une fine pilosité.

Les vrillettes laissent des trous ronds d’environ 4 mm de diamètre à la surface du bois. Les larves y demeurent en se nourrissant du bois jusqu’à ce qu’à leur tour, elles puissent s’envoler. Elles creusent de nombreuses galeries, allant dans tous les sens, dans le bois et le fragilisent. Même si globalement, le bois (charpente, meubles, parquets…) est leur cible principale, elles se nourrissent aussi des livres.

Le lyctus

Friand des bois riches en amidon, les lyctus laissent des trous d’environ 1 mm de diamètre à la surface des bois qu’ils attaquent. Ils mesurent entre 4 à 8 mm de long. Contrairement aux larves de vrillettes, les larves de lyctus creusent des galeries d’environ 1 à 3 mm de diamètre, mais en allant toujours dans le sens des fibres du bois. Cela engendre des vermoulures, un symptôme qui permet de les reconnaître facilement.

Le capricorne

L’insecte mesure environ 10 à 25 mm et il est surtout attiré par les bois de charpente. Ses larves sont friandes des bois résineux comme le sapin, le pin ou l’épicéa. À l’âge adulte, l’insecte ne vit que durant 25 jours. Ses larves, par contre, peuvent se nourrir de bois pendant de nombreuses années avant de passer à la forme adulte. Entre juin et août, l’insecte pond des dizaines d’œufs dans les fissures du bois.

Le syrex

C’est l’insecte xylophage le plus grand connu en Europe puisqu’il peut mesurer de 1 à 5 cm. Ses larves, quant à elles, peuvent mesurer entre 20 à 30 mm.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link