Diagnostic immobilier

Pourquoi réaliser un diagnostic termites contradictoire ?

Également appelés fourmis blanches, les termites sont des insectes xylophages qui se nourrissent de bois. Lorsqu’ils infestent un bâtiment, c’est toute la structure en bois de ce dernier qui est exposée. Un diagnostic termites est nécessaire lorsqu’un bien immobilier se situe dans une zone géographique infestée par ces parasites. Il est même possible de demander un diagnostic termites contradictoire lorsqu’on le juge nécessaire.

En quoi consiste un diagnostic termites contradictoire ?

Le diagnostic termites contradictoire est une contre-expertise qui consiste à refaire une seconde fois, et par un autre diagnostiqueur, le contrôle pour la recherche de termites au sein du bâtiment. Alors que la première expertise est réalisée sur demande du propriétaire (vendeur ou bailleur), la seconde est souvent réalisée sur demande d’un investisseur ou du locataire.

Durant sa mission, le professionnel mandaté sonde les éléments en bois visibles et accessibles du bâtiment. Il utilise, pour cela, un poinçon. Ce diagnostic est non destructif, c’est-à-dire que le diagnostiqueur ne doit pas détruire une partie en bois pour rechercher des termites.

Le rapport du premier diagnostic établit généralement une liste des parties non examinées par le professionnel. Le deuxième diagnostiqueur sollicité peut essayer de les atteindre. À l’issue de sa mission, il devra noter sur son rapport les éléments n’ayant pas pu être examinés pour diverses raisons. Cette mention est très importante, car elle protège le vendeur des vices cachés.

Une comparaison entre les deux diagnostics peut ensuite être réalisée pour savoir si des travaux de retrait des termites sont à prévoir ou s’il faut adopter des mesures de prévention.

Pourquoi demander une contre-expertise du diagnostic termites ?

Un diagnostic termites contradictoire est sollicité pour diverses raisons :

Le rapport remis dans le DDT expire bientôt

La durée de validité du diagnostic termites est de six mois. Lorsqu’au moment de l’achat ou de la signature du bail de location, le rapport va bientôt expirer (moins d’un mois), il peut alors être judicieux de demander une nouvelle expertise surtout si le bien se situe dans une zone déclarée comme infestée par un arrêté préfectoral.

Vous avez des doutes, quant au savoir-faire du premier diagnostiqueur

Si vous voyez que le professionnel ayant réalisé le premier diagnostic n’est pas certifié ou n’a aucune qualification, vous pouvez demander une contre-expertise. Pour cette dernière, contactez un diagnostiqueur expérimenté et surtout certifié. Ce dernier est le mieux placé pour réaliser l’expertise dans les règles et selon les normes en vigueur. Il maîtrise les différentes techniques pouvant être utilisées et vous avez l’assurance d’obtenir un verdict sûr.

Vous souhaitez avoir une confirmation du premier rapport avant d’investir

Acheter un bien immobilier requiert un investissement conséquent. Il est donc logique de vouloir bien s’assurer de l’état du bien avant de signer l’acte de vente. N’oubliez pas qu’un bâtiment rongé par les termites est fragile, dangereux pour les occupants et pourra nécessiter de gros travaux. Qui dit gros travaux, dit investissement supplémentaire, hors prix d’achat. Grâce à un second diagnostic, vous vous assurez que le bien est infesté ou non et vous prenez connaissance des mesures à prendre.

Vous vous assurez que des travaux de désinfection ont bien été réalisés

Lorsque le premier diagnostic indique une infestation de termites, le propriétaire doit en faire part à la mairie. Cette dernière peut ensuite l’obliger à faire des travaux de désinfection pour éviter une propagation aux maisons voisines. Un second diagnostic permet de savoir si le propriétaire vendeur a bien réalisé les travaux imposés comme il faut et dans le délai imparti.

Vous vous assurez de vivre dans un logement décent

Si vous êtes locataire, demander une contre-expertise pour le diagnostic termites est aussi conseillé pour s’assurer que le logement est décent. N’oubliez pas que ces parasites, s’ils sont présents, vont aussi ronger vos meubles en bois.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.