Diagnostic immobilier

Loi Carrez : quelles sont les surfaces comptabilisables ?

La loi Carrez, rédigée par Gilles Carrez, a pour objectif de protéger les acheteurs de lots de copropriété. Elle est entrée en vigueur en 1997. Elle ne s’intéresse qu’aux lots d’une surface minimale de 8 mètres carrés.

En quoi consiste-t-elle ?

La loi Carrez a donné naissance à un diagnostic obligatoire à réaliser lors de la vente d’un lot de copropriété. Ce dernier consiste à mesurer, de manière très précise, la surface habitable d’un appartement ou d’une maison en vente et faisant partie d’une copropriété. Les valeurs mesurées devront être mentionnées dans les documents à fournir pour la mise en vente.

Quelles sont les surfaces comptabilisables ?

Pour calculer la surface habitable ou surface privative appartenant au propriétaire, il faut mesurer la surface du plancher en enlevant :

  • Les surfaces écrasées par les murs, les gaines, les cloisons, les marches, les cages d’escalier et les embrasures de portes et fenêtres.
  • Les surfaces dont la hauteur du plafond est inférieure à 1,80 mètre.
  • Les surfaces non couvertes telles que le jardin, le balcon, la terrasse, la loggia.
  • Les surfaces annexes comme la cave, le garage…

La loi Carrez ne tient donc compte que des surfaces closes et couvertes.

Quels biens sont concernés ?

La loi Carrez ne s’intéresse qu’à la vente de logements en copropriété. Ces lieux n’ont pas obligatoirement un caractère de résidence, il peut s’agir de locaux commerciaux, d’appartements, de chambres de services, de pavillons en copropriété horizontale… à condition que leur surface soit supérieure à 8 mètres carrés.

Elle ne tient donc pas compte des maisons individuelles et des logements vendus sur plan.

En parlant de copropriété, il faut les distinguer des lotissements. La copropriété horizontale, quant à elle, signifie que le terrain où les logements ont été érigés appartient à divers copropriétaires.

Quelques précisions

La mezzanine : lorsqu’elle est démontable et construite avec une structure légère, elle n’est pas comptabilisable dans la surface loi Carrez. Par contre, lorsqu’elle est construite en dur et que sa hauteur du plafond est supérieur à 1,80 mètre, elle sera prise en compte.

Les placards : même s’ils écrasent une surface du plancher, cette surface écrasée sera comptabilisée si le niveau du sol où ils se situent est identique au reste de la pièce et que la hauteur du plafond est supérieure à 1,80 mètre.

La chambre mansardée : la surface devra être mesurée, mais seule la partie avec une hauteur de plafond de 1,80 mètre et plus sera comptabilisée.



6 commentaires à Loi Carrez : quelles sont les surfaces comptabilisables ?

  1. Debanne - 23/06/2020 22:06

    Bonjour,
    Est-ce qu’un coffrage de tuyaux horizontal passant le long du mur, sur les 15 premiers centimètres du sol, doit être déduit de la loi Carrez ?
    Merci.
    Cordialement.

  2. ExaCompare.fr - 24/06/2020 06:41

    @Debanne
    Bonjour,
    Oui, un coffrage de tuyaux qui commence au niveau du sol doit être déduit de la surface loi Carrez.
    Cordialement.

  3. beberino - 13/11/2020 14:19

    Bonjour,
    La réponse semble imprécise. Il est entendu qu’un coffrage tuyaux allant du sol au plafond est à déduire, mais quand est-il pour des tuyaux courant au niveau du sol, sur 15cm de haut ? Par avance merci pour la précision. Cordialement.

  4. ExaCompare.fr - 15/11/2020 09:35

    @beberino
    Bonjour,
    Il semble que dans ce cas-là les tuyaux ne devraient pas être déduit de la surface comptabilisée.
    Cordialement.

  5. Choucroun - 05/05/2023 12:34

    Bonjour,
    Un placard (de plus de 1m80 de hauteur), dont le niveau de sol n’est pas identique à celui de la pièce dans laquelle il se situe (le niveau du sol du placard est plus bas que celui de la pièce) doit-il être comptabilisé ?
    Merci d’avance.

  6. EXACOMPARE - 05/05/2023 12:44

    @Choucroun
    Bonjour,
    À priori oui, le placard doit être comptabilisé, sous réserve qu’il ne soit pas dans un des cas d’exception du métrage Carrez, comme par exemple une embrasure.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.