Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition

Bâtiment en démolition

La réalisation d’un diagnostic plomb avant travaux et démolition est obligatoire pour tous les bâtiments dont la construction remonte avant 1949. À cette époque, les peintures utilisées contenaient du plomb or, une exposition à ce produit peut entraîner des maladies graves.

En quoi consiste le diagnostic plomb avant travaux ou démolition ?

Ce diagnostic immobilier vise à déterminer la présence de plomb dans un bâtiment donné. C’est généralement le cas sur les biens datant d’avant 1949.

L’expertise doit être réalisée par un professionnel formé et certifié et la requête doit émaner du maître d’ouvrage, à savoir la personne responsable du futur chantier.

Le diagnostic plomb doit être effectué avant la démolition du bâtiment ou avant d’entamer des travaux nécessitant un décapage de la peinture au plomb ou un abattement de certains murs autrefois peints avec cette même peinture toxique.

Même si les biens construits avant 1949 sont les principaux ciblés, il reste conseillé de le pratiquer quel que soit l’âge du bâtiment. En effet, jusqu’en 2003, certains matériaux utilisés dans le BTP contenaient du plomb.

Pourquoi doit-on faire un diagnostic plomb avant travaux ou démolition ?

Le plomb est une substance toxique classée CMR pour “cancérogène, mutagène et reprotoxique”. Une inhalation ou une ingestion de particules contaminées peuvent engendrer diverses maladies graves comme le saturnisme qui survient le plus souvent chez les femmes enceintes et les enfants, des troubles digestifs, des maladies du système nerveux et parfois même la mort quand l’exposition a été prolongée et à forte dose.

Le diagnostic prévient tout cela puisque permet de faire un repérage du plomb afin de mieux s’en protéger. Si le test est positif, les rapports sont transmis aux entreprises chargées des futurs travaux pour qu’elles puissent prendre les précautions nécessaires pour la protection des ouvriers.

Il faut souligner que, si du plomb est détecté, les mesures de protection s’appliquent aussi bien durant la démolition, pendant la réalisation des travaux et lors de l’élimination des déchets issus du chantier. L’évacuation et le stockage de ces déchets contenant du plomb doit suivre une procédure précise. Ils doivent ensuite être traités avant d’être jetés pour éviter la pollution de l’environnement.

Quelles parties du bâtiment doivent être diagnostiquées au plomb ?

Les murs peints ne sont pas seuls points analysés par le diagnostiqueur. Il s’intéresse également à la concentration de plomb dans les revêtements et matériaux utilisés pour la construction du bâtiment. Et tout autre élément pouvant être impacté par la démolition ou les travaux seront aussi testés. Cela concerne les revêtements d’étanchéité, les canalisations, etc.

Dans certains cas, le diagnostic nécessite la destruction d’une partie du bien qui ne devait pas être initialement démolie. Seul le professionnel chargé de cette mission peut déterminer les zones à analyser. Tous les résultats sont transcrits dans le rapport de l’expert et c’est ce document qu’il transmettra au maître d’ouvrage. Ce dernier doit ensuite prévenir les ouvriers et entreprises engagées sur le chantier.

Le diagnostic plomb remplace-t-il le CREP ?

Le CREP (constat de risque d’exposition au plomb) a pour objectif de repérer la présence du plomb et de mesurer sa concentration. Ses résultats sont complémentaires à ceux du diagnostic plomb qui atteste de la présence ou non de cette substance toxique sur les lieux.

Les deux rapports sont transmis au maître d’ouvrage.

Quelle est la durée de validité du diagnostic plomb avant travaux ou démolition ?

Comme il est réalisé avant des travaux précis, ce diagnostic n’a pas de durée de validité. Toutefois, un deuxième diagnostic doit être effectué après les travaux pour s’assurer de l’absence de plomb dans les nouveaux locaux.

D’une façon globale, si du plomb a été détecté, les travaux qui suivent doivent permettre de l’éliminer totalement pour éviter toute exposition future.

Visitez notre page pour en savoir plus sur le coût moyen d’un diagnostic plomb.

Catégorie : Diagnostic immobilier


Laisser un commentaire