Diagnostic immobilier

Le diagnostic plomb après travaux

Le plomb est un polluant malheureusement encore très présent dans de nombreux bâtiments, majoritairement construits avant 1949. Voilà pourquoi le CREP (constat de risque d’exposition au plomb) est obligatoire au sein de ces locaux, notamment après avoir réalisé des travaux.

Pourquoi faire un diagnostic plomb après travaux ?

Même si le diagnostic plomb a été généralisé pour tous les logements construits avant 1949, de nombreux cas de saturnisme sont toujours détectés chaque année en France. Les lois se sont alors renforcées, obligeant désormais les propriétaires à entreprendre un diagnostic plomb après travaux lorsque des travaux ont été réalisés dans des locaux testés positifs.

Que vous ayez mené des travaux de retrait du plomb ou des travaux de rénovation, ce diagnostic est obligatoire et doit être fait dans l’heure qui suit le nettoyage.

En quoi consiste le diagnostic plomb après travaux ?

Le diagnostic plomb après travaux consiste à mesurer la concentration de plomb au sein des locaux à l’aide de matériels spécifiques, notamment des lingettes que l’on applique sur une surface délimitée. Ces lingettes seront ensuite analysées en laboratoire.

Le professionnel chargé de l’expertise doit également procéder à un examen visuel pour s’assurer que les parties contenant du plomb ont bien été traitées. Pour cela, il utilise un appareil à fluorescence qui lui permet de détecter, de visu, toute trace de particules de plomb.

Où trouve-t-on du plomb au sein du logement ?

Il faut savoir que les peintures émaillées sont les principales sources d’exposition au plomb, ce polluant ayant été utilisé pour la fabrication de peinture.

Toutefois, la pollution peut être issue du mauvais état de canalisations en plomb ou de raccords en plomb ou d’objets et produits que l’on utilise à la maison sans même savoir qu’ils en contiennent.

Parmi ces objets, on peut citer certains ustensiles de cuisine, certains jouets en plastique recouverts de peinture contenant du plomb, certains revêtements délabrés, certains produits cosmétiques alternatifs…

Voilà pourquoi l’examen visuel est important durant le diagnostic plomb après travaux puisque l’appareil pourra détecter des sources insoupçonnées.

Que faire lorsque le diagnostic plomb après travaux est positif ?

Un diagnostic positif signifie que des particules de plomb flottent toujours dans l’air ambiant. Si la concentration est supérieure à 1 mg/cm2, de nouveaux travaux de retrait du polluant seront prescrits.

Notez qu’en fonction de la concentration détectée, le retrait du plomb sera obligatoire. D’ailleurs, le professionnel en charge du CREP a pour obligation d’alerter l’ARS (agence régionale de santé) suite à un diagnostic positif. Cet organisme pourra ensuite imposer les mesures à prendre en urgence.

Quels travaux doit-on faire après un CREP positif ?

Tout dépend de la zone détectée comme polluée. En principe, suite à des travaux, les revêtements dégradés ont déjà été recouverts par des matériaux plus sains. La nouvelle source de pollution se situe généralement au niveau d’éléments dégradés ou modifiés par les travaux réalisés. Leur mise en surface a généré de nouvelles particules, d’où le résultat positif.

Dans ce cas-là, il faudra, soit recouvrir ces éléments, soit les remplacer par d’autres non polluants. Et, bien entendu, il faudra faire attention aux peintures qui viennent d’être recouvertes.

Un autre diagnostic devra être réalisé une fois ces travaux finis, et ce, jusqu’à ce que la concentration en plomb soit nulle ou, du moins, descende sous la barre des 1 mg/cm2.

Il faut savoir qu’il existe des aides financières afin d’aider les propriétaires à réaliser les diagnostics et les travaux rendus obligatoires par la législation.

Par ailleurs, si le diagnostic CREP réalisé en amont des travaux a été négatif, mais que vous projetez de faire des travaux au sein d’un bâtiment datant d’avant 1949, il est conseillé de bien aérer les locaux au cas où du plomb aurait été disséminé entre les murs et cloisons.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link