Diagnostic immobilier

Le diagnostic amiante après travaux

L’amiante est un produit hautement cancérigène présent dans les matériaux de construction utilisés avant 1997. Tous les bâtiments concernés doivent subir un diagnostic amiante avant la vente ou la mise en location ainsi qu’avant et après la réalisation de travaux. Le diagnostic amiante après travaux est encore méconnu et pourtant, il est obligatoire. Quelle est la procédure à respecter ?

Un diagnostic amiante après travaux, pourquoi ?

Le diagnostic amiante après travaux vise à s’assurer que toutes les traces d’amiante préalablement détectées ont bien été traitées.

Cela suppose également que, pour qu’il y ait un diagnostic après travaux, il y ait eu au préalable un premier diagnostic amiante chargé de trouver des traces d’amiante dans le bâtiment. Si cette première expertise démontre qu’il n’y en a pas, la vente, la mise en location ou les travaux peuvent se poursuivre.

Par contre, si cette expertise fait mention de traces d’amiante, il faut d’abord procéder au désamiantage des parties concernées. Cela consiste à retirer l’amiante détecté puis à traiter les surfaces souillées afin qu’il n’y ait plus aucune trace nocive. Lorsque le diagnostic amiante est positif, le diagnostiqueur doit déterminer exactement où se situent les zones contaminées.

Le diagnostic amiante ne concerne bien entendu que les bâtiments construits avant 1997.

Peut-on réintégrer les lieux après le désamiantage ?

Non, après désamiantage des lieux, on ne peut pas encore réintégrer les lieux et pour cause, c’est à ce moment que le diagnostic après travaux entre en scène. Ce dernier prend la forme d’un examen visuel qui vise à détecter l’absence totale d’amiante après les travaux de retrait qui ont été menés.

Il est à noter que ce diagnostic est encadré par la norme NF X46-021 d’août 2010 et l’article R1334-29-3 du Code de la santé publique. Cette expertise est donc obligatoire et les frais sont à la charge du propriétaire.

Comment se déroule le diagnostic ?

Le diagnostic amiante après travaux se déroule en deux étapes :

Un état des lieux préliminaire

Le diagnostiqueur doit tout d’abord effectuer un état global des lieux qui doit être réalisé après retrait des matériaux amiantés et leur confinement leur permettant d’être évacués. Durant cet examen, l’expert doit réaliser des mesures visant à vérifier la présence de poussières d’amiante dans les différentes parties du bâtiment (calorifugeages, faux plafonds, flocages…).

Si, à l’issue de cet examen, le diagnostiqueur trouve encore des traces d’amiante, il doit en informer rapidement le propriétaire et les personnes chargées du désamiantage.

Un examen visuel de repérage

L’expert réalise une vérification minutieuse des parties concernées pour s’assurer que toute trace d’amiante a bien disparu. Pour ce faire, il utilise des outils de vision spécifiques ainsi qu’une torche diffusant une forte luminosité. Grâce à ces équipements, l’expert peut facilement voir si le nettoyage a été correctement effectué.

À l’issue de cette vérification, un rapport général est établi et consigné dans le dossier technique amiante (DTA). Les résultats dépendent évidemment du repérage effectué.

Ce n’est qu’une fois que toute trace d’amiante a été éradiquée que les occupants peuvent réintégrer les locaux.

Vers qui se tourner pour faire un diagnostic après travaux ?

Il faut toujours s’adresser à un diagnostiqueur certifié et spécialisé dans le repérage amiante. Même s’il est possible de faire appel à l’expert que l’on souhaite pour la réalisation du diagnostic, il est impératif de recourir aux services de la même personne ayant réalisé la première expertise amiante. Elle est en outre la mieux placée pour savoir où se situent les zones impactées.

Il est à noter que le désamiantage et le diagnostic amiante après travaux ne se focalisent que sur les parties déterminées par le premier rapport du contrôle amiante. Il est donc important que l’expert puisse facilement situer ces zones pour mener à bien son inspection.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link