Diagnostic immobilier

DPE tertiaire : ce qu’il faut savoir

Vous êtes propriétaire d’un bâtiment à usage professionnel et vous vous demandez en quoi consiste le diagnostic de performance énergétique (DPE) version tertiaire ? Si c’est le cas, cet article vous permettra de combler cette lacune. Pour comprendre ce diagnostic, nous allons passer en revue sa proposition de valeur, ses composants clés et un bref aperçu de son fonctionnement. Nous verrons également pourquoi le DPE peut être un outil essentiel pour optimiser l’efficacité énergétique de vos bâtiments à usage tertiaire. Alors, plongeons dans le vif du sujet !

Immeuble de bureaux

Qu’est-ce que le DPE en général ?

Élaboré dans le cadre du Plan climat, le DPE vise à diviser par quatre les émissions de CO2 en France d’ici 2050. Tous les propriétaires qui ont l’intention de vendre ou de louer leur bien immobilier doivent réaliser ce diagnostic. Le DPE fournit une estimation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) et constitue ainsi une information essentielle pour lutter contre le gaspillage d’énergie.

Différences entre DPE « tertiaire » et « classique »

À l’instar du DPE standard, la réalisation d’un DPE tertiaire permet d’informer les propriétaires et locataires de la performance énergétique du bien et de la quantité de gaz à effet de serre émis par celui-ci. Cependant, la version tertiaire du DPE contient quelques différences comme la surface hors œuvre nette (SHON) qui devient la surface thermique Sth. Les étiquettes « énergie » et « climat » sont aussi remplacées par trois catégories d’étiquettes attribuées selon le type d’activité du bâtiment.

Les bâtiment concernés par le DPE tertiaire

Le DPE en secteur tertiaire s’applique à tous les types de bâtiments commerciaux, publics et à usage continu. Voici les différents modèles de documents à utiliser selon le type d’activité :

  • Modèle 6.3.a : bâtiments à usage principal de bureaux, à l’administration ou à l’enseignement.
  • Modèle 6.3.b : bâtiments à occupation continue, comme les hôpitaux, les hôtels, les internats, les maisons de retraite…
  • Modèle 6.3.c : autres locaux tels que les cinémas, les théâtres, les salles de sport, les restaurants, les commerces individuels… n’ayant pas été mentionnés précédemment.

Qui peut réaliser le DPE en secteur tertiaire ?

Le DPE doit impérativement être réalisé par un diagnostiqueur certifié avec mention qui doit avoir reçu sa certification d’un organisme accrédité par le COFRAC. L’opérateur mandaté doit en outre avoir une bonne connaissance du bâtiment et de ses spécificités, ainsi qu’une compréhension approfondie de la réglementation applicable.

Quels sont les avantages d’un DPE tertiaire ?

Le DPE tertiaire aide les propriétaires, les locataires et les autres parties prenantes à agir pour comprendre la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de leur bâtiment, ainsi que d’identifier les possibilités d’amélioration. Les propriétaires peuvent ainsi prendre des décisions plus éclairées concernant les investissements en efficacité énergétique de leurs bâtiments afin de réduire les coûts et les émissions de GES.

Quelle est la méthode de calcul utilisée ?

En version tertiaire, le DPE repose sur l’analyse de l’activité et des consommations d’énergie réelles du bâtiment. Le diagnostiqueur doit donc utiliser les relevés énergétiques des locaux étudiés pour en déterminer le classement. Dans certains cas, et notamment si des factures sont manquantes, un DPE vierge peut être établi, mais cela n’empêche pas le rapport de décrire en détail toutes les caractéristiques du bien.

L’obligation d’affichage du DPE dans les ERP

Depuis le 2 janvier 2008, les établissements recevant du public (ERP) ont l’obligation d’afficher dans leur espace d’accueil un diagnostic de performance énergétique à la vue de tous. Le décret n° 2013-695 du 30 juillet 2013 a imposé que, à partir du 1er juillet 2015, tout ERP des catégories 1 à 4 détenu et exploité par l’État, les municipalités ou les institutions publiques et d’une superficie supérieure à 250 m2 se conforme également à cette obligation.

Les différents modèles de documents utilisés pour l’affichage public :

  • Modèle 6.1 : locaux destinés principalement à un usage de bureaux, éducatif ou administratif.
  • Modèle 6.2 : bâtiments à usage continu, comme les hôpitaux, hôtels, internats, maisons de retraite…
  • Modèle 6.3 : autres types de locaux tels que les cinémas, théâtres, salles de sport, restaurants, commerces individuels… qui ne font pas partie des deux cas précédents.

Le public, les occupants et le gestionnaire du bâtiment doivent tous avoir accès au DPE affiché qui contient par ailleurs les mêmes informations que celles d’un DPE effectué lors d’une vente. Ce n’est pas la consommation conventionnelle calculée qui est communiquée mais bien l’utilisation réelle d’énergie.

Quelle est la durée de validité du DPE tertiaire ?

Le DPE pour les bâtiments commerciaux est valable pour une durée de 10 ans. Pendant cette période, le bâtiment doit rester conforme aux réglementations applicables en matière de performance énergétique et d’émissions de GES. Si des modifications sont apportées à la structure du bâtiment, le DPE doit être mis à jour afin de refléter ces changements.

En définitive, le DPE est une approche efficace lorsqu’il s’agit de traiter des bâtiments tertiaires à vendre ou à louer. Ce diagnostic évalue la consommation énergétique et contribue à modifier le paysage de la durabilité du secteur. De plus, il intensifie la consommation rationnelle d’énergie tout en contribuant à créer des environnements de travail plus confortables. Ainsi, en considérant tous les avantages qui découlent de ce diagnostic, on comprend pourquoi il est si important dans le secteur tertiaire. Des recherches supplémentaires sur le sujet sont nécessaires, mais pour l’instant, le DPE permet aux propriétaires et locataires potentiels d’avoir une connaissance détaillée de l’efficacité énergétique du bâtiment qu’ils envisagent et d’évaluer directement son impact environnemental.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.