Diagnostic immobilier

Diagnostic termites positif, que faire ?

Les termites, quelquefois surnommées les fourmis blanches, sont des insectes xylophages qui se nourrissent de bois. Lorsque la maison est infestée, les risques d’effondrement sont élevés, car ils dévorent le bois utilisé pour la structure du bâtiment. Faire réaliser un diagnostic termites est alors fortement conseillé en cas de doute. Mais si ce dernier s’avère positif, que faut-il faire ensuite ?

Colonie de termites

En quoi consiste le diagnostic termites ?

Confiée à un diagnostiqueur certifié par le Cofrac (comité français d’accréditation), cette expertise vise à repérer la présence de termites dans les structures en bois de la maison. Le professionnel procède à un examen visuel minutieux et peut utiliser un poinçon lorsque c’est nécessaire. L’expertise se limite aux parties du bois accessibles, mais cela suffit généralement à confirmer ou non la présence de ces insectes.

À l’issue de son analyse, le diagnostiqueur remet au propriétaire un document intitulé « état relatif à la présence de termites ». On peut notamment y lire les parties examinées et connaître, si oui ou non, le bâti est infesté. Ce document a une durée de validité de six mois.

Quelles sont les obligations en cas de diagnostic termites positif ?

Lorsque la présence de termites est avérée, et donc que le diagnostic est positif, le propriétaire doit en informer la mairie dans un délai d’un mois. Un arrêté sera normalement levé pour déclarer l’ensemble de la commune comme zone infestée. Cette mesure est prise afin que les autres propriétaires puissent également prendre des mesures de prévention ou de traitement.

Quand au bâtiment infesté, le propriétaire doit réaliser rapidement des travaux de désinsectisation afin d’éradiquer les parasites. En l’absence de mesures dans le délai imposé par la commune, cette dernière peut engager directement les travaux, mais les frais seront à la charge du propriétaire.

Comment éliminer les termites ?

Diverses méthodes peuvent être utilisées pour éliminer les termites de la maison. Le choix entre ces techniques dépend toutefois de l’ampleur de l’infestation. Autant que possible, faites appel à un professionnel pour une éradication définitive, d’autant que les produits utilisés peuvent être dangereux pour un amateur non expérimenté.

Parmi les techniques généralement utilisées par les désinsectiseurs, on peut citer :

  • Le « tueur à gaz » : la méthode fait appel à la fumigation pour tuer les parasites. Pour procéder, les professionnels isolent d’abord l’ensemble de l’habitation sous une grande bâche. Ils libèrent ensuite à l’intérieur, un gaz insecticide. Toute la colonie de termites va y être exposée, ce qui permet une éradication totale.
  • La méthode chimique : c’est une technique assez délicate qui nécessite souvent le décapage des murs et le bûchage des parties du bois totalement ravagées par les termites. Quant au reste de la structure infestée, le professionnel comment par la dépoussiérer puis y injecte des produits chimiques qui vont tuer les colonies de parasites. Lorsque l’infestation est importante, ce traitement doit être renouvelé tous les deux à cinq ans.
  • Le badigeonnage : cette technique consiste à badigeonner la structure en bois de la maison d’un produit appelé xylophène. Si vous souhaitez le faire vous-même, n’oubliez pas d’enfiler des gants, une paire de lunettes de protection et des vêtements de protection. Pour appliquer le produit, vous avez le choix entre le pinceau, le rouleau ou le pulvérisateur. Tâchez de bien badigeonner les surfaces à traiter. Cette méthode est efficace lorsque l’infestation est encore peu importante.
  • Le bois empoisonné : cette technique est très efficace, car il suffit que quelques termites soient touchés pour que le reste de la colonie soit contaminé. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’un insecticide spécial termites et d’en asperger quelques morceaux de bois. Disposez ces bois un peu partout au sein de la zone à traiter en guise d’appât. Il ne vous reste plus qu’à patienter par la suite.


Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link