Diagnostic immobilier

Les étapes clés du diagnostic immobilier lors de la vente d’un bien

Vente d'un bien immobilier

La vente d’un bien immobilier engendre de nombreuses démarches. Que ce soit pour la vente en elle-même ou pour votre futur logement, vous devez penser à beaucoup de choses à la fois. Voici quelques petits rappels sur les étapes clés du diagnostic immobilier pour la vente de votre bien, et les démarches à ne pas oublier pour votre nouveau logement.

Les démarches concernant le déménagement

Qui dit vente de bien, dit déménagement. Vous devez gérer la vente de votre bien, mais également votre arrivée dans votre nouveau logement. Comme le précise le site fournisseur-énergie, avec toutes ces démarches, beaucoup de personnes oublient celles pour l’énergie et se retrouvent sans électricité dans leur nouveau logement.

Contacter le numéro de Total Direct Énergie, Engie, Planète OUI…

Lorsque vous mettez votre bien en vente, vous avez peut-être une date de départ fixée. Dans ce cas, appelez le numéro de Total Direct Énergie, que vous trouverez ici, Engie, Planète OUI ou quel que soit votre fournisseur. Informez-le de la date à laquelle vous pensez quitter votre logement.

Il est important de prévenir votre fournisseur pour qu’il effectue la fermeture des compteurs, surtout celui du gaz. Si votre bien n’est pas vendu rapidement et que personne n’emménage tout de suite après votre départ, il peut être dangereux de laisser le compteur de gaz ouvert comme l’explique le site fournisseur-énergie.

Souscrire un nouveau contrat grâce à un comparateur de gaz ou d’électricité

Il ne faut pas que vous oubliez de souscrire un contrat pour votre nouveau logement. En effet, selon le site fournisseur-énergie, votre contrat ne peut pas vous suivre. Si cela fait longtemps que vous vivez dans la même maison, il se peut que vous soyez perdu parmi toutes les nouvelles offres d’énergie.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de gaz ou d’électricité pour trouver une offre qui corresponde aux besoins de votre prochain logement. N’oubliez pas de demander une mise en service lors de votre souscription. Que ce soit pour avertir votre fournisseur de votre déménagement ou pour souscrire un nouveau contrat, nous vous conseillons de réaliser ces démarches au moins deux semaines avant votre départ.

Les étapes clés du diagnostic immobilier

Ce qu’on appelle couramment diagnostic immobilier est en fait le dossier de diagnostic technique (DDT). La loi oblige les propriétaires à présenter certains diagnostics immobiliers lors de la vente d’un bien. Ils servent à informer les acheteurs de l’état général du bien, de ses points positifs et négatifs.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Les diagnostics immobiliers obligatoires, à présenter lors de la vente d’un bien sont :

  1. Le DPE (diagnostic de performance énergétique) : informe sur la consommation d’énergie du bien.
  2. L’état de présence ou l’absence d’amiante.
  3. L’état de présence ou d’absence de termites.
  4. Le CREP (constat de risque d’exposition au plomb).
  5. Le diagnostic bruit ou ENSA (état des nuisances sonores aériennes).
  6. L’état de l’installation intérieure de l’électricité : si elle a plus de 15 ans et qu’aucun diagnostic n’a été effectué ces trois dernières années.
  7. L’état de l’installation intérieure du gaz : comme pour l’électricité si elle a plus de 15 ans. Ce diagnostic est valable pendant 3 ans.
  8. L’état des risques et pollutions.

Pour les maisons individuelles, il faut également fournir l’état de l’installation d’assainissement non collectif. Apprenez-en plus sur les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente en suivant ce lien.

Où demander des diagnostics immobiliers ?

Tous ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels. Le dossier de diagnostics immobiliers étant un document officiel, vous devez vous assurer d’engager un diagnostiqueur immobilier certifié. Vous pouvez trouver une liste de ces professionnels sur le site du service public.

Combien coûte un diagnostic immobilier ?

Un diagnostiqueur immobilier peut imposer ses propres prix, car les tarifs ne sont pas soumis à une réglementation. Toutefois, les prix ont tendance à être assez homogènes pour ne pas souffrir de la concurrence. Un dossier de diagnostic immobilier complet peut coûter plusieurs centaines d’euros.

Réaliser des diagnostics immobiliers représente donc un coût, mais il est obligatoire de les présenter avant la signature du compromis de vente. Il en va de la sûreté des acquéreurs, d’où la nécessité de faire appel à des professionnels certifiés. Nous vous conseillons de demander la réalisation de vos diagnostics avant de mettre votre bien en vente, pour être sûr de pouvoir tous les présenter le moment venu.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link