Comment se débarrasser des termites ?

Les termites sont des parasites qu’il faut éliminer rapidement dès les premières suspicions. Le problème c’est que les premiers signes de l’infestation ne se manifestent qu’au bout de plusieurs années ce qui signifie que, pendant une longue période, ces insectes ont pu fragiliser considérablement vos charpentes en bois, vos plinthes, vos chambranles, vos meubles… Pour faire face à ce fléau, il est conseillé de réaliser un diagnostic termites même en l’absence de signes et de prendre les mesures adéquates.

Qu’est-ce que le diagnostic termites ?

Il s’agit d’une inspection des lieux faite par un professionnel certifié. La réalisation du diagnostic termites est une obligation en cas de vente ou de location d’un bien immobilier dès lors que votre maison se situe dans une zone infestée par les termites. Cependant, il est conseillé de réaliser cette expertise en dehors de toute transaction immobilière et même en l’absence de symptômes. En France, le Sud et l’Ouest sont les plus touchés, mais on en trouve également en région Île-de-France ainsi que dans certains départements du Nord.

Programmer ce diagnostic vous évite bien des surprises car, au début de l’infestation, il est difficile de se douter de la présence des termites. Leur colonie s’agrandit pourtant rapidement ainsi que les dégâts occasionnés. Dans le cas où le diagnostic est négatif, vous pouvez seulement adopter des mesures préventives, mais s’il s’avère positif, des mesures de lutte active doivent être prises au plus vite.

Quels traitements adopter pour éradiquer les termites ?

Il existe différentes techniques pour traiter les termites. Avant de choisir l’une d’entre elles, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour un traitement efficace. Il faut effectivement savoir que la bonne méthode dépend de l’espèce de termites qui a envahi votre maison, du type de bien que vous habitez et du pays où vous vous trouvez.

Les techniques de lutte active contre les termites les plus courantes sont :

  • Les pièges à termites : le but est de fabriquer des appâts à termites en carton afin de les attraper. Vous prenez ensuite le piège et le brûlez à l’écart de la maison
  • Les nématodes bénéfiques : ce sont de petits vers nuisibles aux termites. En les propageant dans les zones infestées, les vers vont infester les termites à leur tour et les tuer
  • L’acide borique : la pulvérisation de ce produit au niveau des zones d’infestation va entraîner une déshydratation des termites et leur mort. Pour cette solution, créer de petits trous au niveau du bois peut être nécessaire pour que le produit s’imprègne bien. Il est ensuite possible de les reboucher

Quelle que soit l’ampleur de l’infestation, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour traiter les termites de la maison. En plus de savoir à quelle espèce on a affaire, l’expert maîtrise parfaitement les techniques d’éradication de ces insectes. Le traitement est ainsi efficace et il peut, par la suite vous donner des conseils de prévention pour éviter une nouvelle infestation.

Que faire pour prévenir l’infestation de termites ?

Votre diagnostic termites a été négatif, mais vous vivez dans une zone d’infestation ? Pensez à instaurer quelques mesures préventives.

La barrière anti-termite est la prévention classique. Cette dernière est à installer dès la construction de la maison. Cela peut prendre la forme d’une feuille de protection plastifiée et traitée que l’on installe sous les fondations de la maison. La feuille protège alors la maison des termites souterraines.

Il est également possible d’utiliser une barrière chimique que l’on implante dans le béton de fondation de la maison ou autour du périmètre de la demeure si la prévention est ultérieure à la construction.

Dans tous les cas, la barrière éloigne les termites de votre demeure et vous évite toute infestation à venir.

Catégorie : Diagnostic immobilier


Laisser un commentaire