Diagnostic immobilier

Comment repérer les termites et autres insectes xylophages ?

Une infestation de termites ne doit jamais être prise à la légère. Ces insectes xylophages se nourrissent de bois. Ils attaquent la charpente et la structure en bois de la maison. Non traitée à temps, une infestation peut engendrer l’effondrement de la bâtisse. Pour éviter cela, détecter leur présence très tôt est essentielle pour pouvoir agir rapidement. Mais comment repérer leur présence ?

Groupe de termites

Qu’est-ce qu’un termite ?

Un termite est un insecte xylophage qui se nourrit de bois. Il vit en société. Comme chez les fourmis, chaque colonie se compose de reines, d’ouvrières et de mâles. Ils peuvent engendrer des dégâts importants puisque même lorsque le bois se trouve au sein d’une structure maçonnée, ils trouvent un moyen pour y accéder. Leur objectif : la cellulose que contient le bois et qui constitue leur principal aliment de subsistance.

Comment détecter la présence d’insectes xylophages ?

Déterminer la présence d’insectes xylophages n’est pas facile puisqu’ils grignotent le bois par l’intérieur. Ce n’est que lorsque l’invasion est importante que vous remarquerez de petits trous à la surface ou un peu de poussière de bois près des structures ravagées. Selon la taille et la forme des trous, vous pouvez deviner à quelle variété d’insectes vous avez affaire, à savoir :

  • Des trous ovales de 3 à 5 mm de diamètre : vous avez affaire à des capricornes. Ils sont particulièrement friands d’essences résineuses telles que l’épicéa, le pin, le sapin…
  • Des trous ronds de 4 mm de diamètre : vous avez affaire à des vrillettes. Pour s’assurer de leur présence, il faut donner des coups sur les parties en bois concernées. Un bruit sourd et régulier signale la présence de larves. Il y a de fortes chances qu’à l’intérieur du bois, de nombreuses galeries allant dans tous les sens ont été creusées, ce qui fragilise la structure.
  • Des petits trous d’environ 1 mm de diamètre : vous êtes en présence de lyctus. Ces derniers s’attaquent surtout aux essences de bois riches en amidon telles que le hêtre, le peuplier, le cerisier… Les galeries sont creusées dans le sens des fibres du bois, ce qui le fragilise aussi.

Quelle que soit l’espèce à laquelle vous avez affaire, une invasion de termites doit être traitée rapidement pour limiter les dégâts.

Notez que lorsque le bien se situe dans une zone d’infestation indiquée par la préfecture, il est obligatoire de réaliser un diagnostic termites avant de vendre un bien immobilier.

Qu’est-ce qu’un diagnostic termites ?

Il s’agit d’une expertise menée par un diagnostiqueur certifié. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour détecter la présence de ces insectes xylophages. Généralement, il procède d’abord par un examen visuel suivi de prélèvements dans le bois. Faire appel à lui permet de confirmer une infestation et de connaître les mesures à prendre.

Même si le diagnostic n’est obligatoire qu’en cas de transaction immobilière, il est quand même conseillé de le faire réaliser lorsque votre maison se situe dans une zone à risque. Cela reste valable même en l’absence de trous symptomatiques.

Comment exterminer les termites ?

Le diagnostiqueur vous recommande la solution adéquate en fonction du degré d’infestation. Il faut néanmoins savoir que seul l’usage de produits chimiques puissants va vous permettre de les éradiquer totalement.

Vous pouvez installer des appâts contenant un insecticide à effet retard. Il suffit qu’un seul termite en ingère pour le transmettre ensuite à toute sa colonie. C’est une technique efficace pour exterminer plusieurs insectes en une seule fois.

Un autre traitement consiste à injecter le produit biocide à l’intérieur des parties touchées. Dans ce cas-là, faire appel à un professionnel est plus que conseillé, car la technique nécessite des étapes assez complexes.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link