Diagnostic immobilier

Comment déceler la présence de termites ?

Les termites représentent un danger pour toutes les structures en bois de la maison. Pour les propriétaires, en avoir chez soi est un véritable calvaire car en seulement quelques années la colonie s’agrandit et, avec elle, les dégâts se multiplient. Mais comment savoir si on a des termites chez soi ?

Les termites, des destructrices silencieuses

Le problème avec les termites c’est qu’elles sont difficiles à détecter. Elles vivent généralement dans les coins les plus sombres de la maison car elles ne supportent pas la lumière. Elles préfèrent également les zones humides, chaudes et bien sûr, là où il y a du bois. Et le comble de tout, elles sont tellement silencieuses qu’il est difficile de se douter de leur présence. C’est pour cela que lorsqu’on finit par voir les symptômes extérieurs, il est déjà trop tard et on doit réaliser de gros travaux de rénovation pour remplacer toutes les structures en bois qu’elles ont déjà détruites.

Les signes qui supposent la présence de termites

Pour savoir si on a des termites à la maison, il y a des signes qui ne trompent pas :

  • Des petits trous réguliers dans le bois : vérifiez quelques structures en bois de la maison et voyez si ces dernières affichent de tels trous. Si c’est le cas, les termites sont bel et bien là.
  • Du bois qui sonne creux : même en l’absence de trous dans le bois, il est possible que ce dernier abrite quand même une colonie de termites. Pour en avoir le cœur net, tapez doucement dessus. Si le son est creux ou ressemble à celui du papier, c’est que le bois est déjà vide à l’intérieur, signe que les termites sont bien dedans.
  • Le doigt qui s’enfonce facilement dans le bois : du bois en bon état est robuste et dur. Il est impossible que l’on puisse y enfoncer un doigt. Et pourtant, il arrive que suite à un geste brusque, on finit par creuser le bois d’un seul doigt, d’un coup de poing… Cela prouve que le bois est déjà fragilisé et là encore, seules les termites peuvent se cacher derrière cela.
  • Portes et fenêtres peinent à se fermer ou à s’ouvrir : alors qu’elles sont bien à l’abri de la pluie, les portes et fenêtres peinent à se fermer ou à s’ouvrir. Cela peut indiquer la présence de termites, car en dévorant le bois, ces insectes vont laisser des excréments ou “boue” qui vont créer un environnement protecteur. Cette barrière va alors emprisonner la chaleur et l’humidité à l’intérieur qu’au final, le bois va enfler rendant l’ouverture et la fermeture des portes et fenêtres difficiles.

Ces signes peuvent indiquer la présence de termites mais, pour s’en assurer, rien ne vaut le résultat d’un diagnostic termites qui est obligatoire dans certaines zones.

Le diagnostic termites

C’est une étude qui vise à détecter la présence ou non de termites au sein d’une habitation. Ce diagnostic est obligatoire dans le cadre d’une vente ou de la mise en location d’un bien situé dans une zone d’infestation. Il est toutefois possible de le faire réaliser même en l’absence de vente ou de location. Cela permet de réagir rapidement en prenant des mesures de lutte active ou des mesures de prévention anti-termites.

Quand on a des termites à la maison, il faut contacter rapidement un professionnel pour qu’il vienne vous en débarrasser. Vous pouvez vous en charger vous-même, mais pour que le traitement soit efficace, vous devez être capable de distinguer l’espèce de termites que vous avez chez vous. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut vous fier à un expert qui saura adopter la mesure la plus appropriée.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link