Diagnostic immobilier

Comment améliorer le DPE d’un bien immobilier ?

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) permet aux futurs propriétaires d’estimer le coût des éventuels travaux de rénovation énergétique à réaliser. Pour les locataires, il permet d’estimer les futures dépenses énergétiques. Dans les deux cas, le caractère énergivore d’un logement représente un sérieux handicap qui peut freiner la vente ou la location. Pour éviter cela, il est conseillé d’améliorer la note DPE du bien avant de le mettre sur le marché.

Le DPE, c’est quoi ?

C’est un diagnostic immobilier obligatoire que l’on doit présenter aux futurs acquéreurs ou locataires d’un bien immobilier avant la signature définitive de l’acte de vente ou du contrat de location. Il permet de connaitre :

  • La consommation énergétique du bien, soit l’énergie dont on a besoin pour que l’on puisse y vivre confortablement.
  • Le taux d’émission de gaz à effet de serre du bien, soit son empreinte carbone sur l’environnement.

Les deux sont mesurés selon une échelle allant de la classe A (la meilleure) à la classe G (la pire).

Pourquoi faut-il améliorer son DPE avant vente ?

La classe énergétique du DPE d’un bien influe directement sur sa valeur. En effet, selon les spécialistes :

  • Une note comprise entre A et B augmente la valeur marchande du bien de 10%. Cette classe concerne généralement les logements BBC répondant aux exigences de la norme RT 2012.
  • Une note comprise entre C et E l’augmente de 5%. Cela concerne, pour la plupart, les biens datant de moins de 10 ans.
  • Une note comprise entre D et F la réduit de 10%. Cette classe regroupe généralement les biens anciens qui ont été partiellement ou entièrement rénovés.
  • Une note comprise entre E et G la réduit de 15%. Cette classe se réfère aux biens anciens qui n’ont jamais été rénovés.

En France, la majorité des biens immobiliers sont classés E. On n’y prête pas réellement attention et pourtant, une décote de 10 à 15% représente tout de même un manque à gagner conséquent lors d’une transaction.

Par exemple, si le prix “normal” du bien est de 300.000 euros et qu’il est classé entre E et G, vous perdrez environ 45.000 euros (15% du prix de vente). Or, si vous investissez environ 15.000 euros pour entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique, vous réhausserez sa classe énergétique, ce qui vous permettra de gagner environ 30.000 euros lors de la vente.

Que faire pour augmenter la classe DPE du bien ?

La seule solution est d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Parfois, quelques travaux ciblés permettent d’obtenir de bons résultats. Voici quelques pistes à creuser :

  • Améliorer l’isolation du bâtiment : les déperditions énergétiques et ponts thermiques dus à une mauvaise isolation coûtent cher aux occupants puisqu’ils font augmenter le coût du chauffage. Pensez ainsi à revoir l’isolation de la toiture, des murs, des planchers, des combles perdus et des plafonds. Vous pouvez également remplacer les fenêtres existantes par du double, voire du triple vitrage en fonction de votre zone d’habitation.
  • Remplacer le système de chauffage par un modèle plus performant et moins énergivore : on pense notamment aux pompes à chaleur qui ne consomment que très peu d’énergie. Vous pouvez également installer un poêle à granulés de bois à haut rendement, une chaudière à condensation ou ajouter un thermostat d’ambiance à vos radiateurs.
  • Remplacer le système de production d’eau chaude sanitaire par un système moins énergivore. Vous pouvez par exemple utiliser un dispositif solaire ou encore un ballon thermodynamique.

Grâce à ces travaux, vous améliorerez la note du DPE de manière conséquente. De plus, il existe de nombreuses aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour pouvoir réaliser les travaux. Avant de lancer le chantier, il est conseillé de déterminer les travaux prioritaires en fonction de l’emplacement géographique et de l’état du bâti.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link