Diagnostic immobilier

Combien de temps faut-il pour réaliser un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier consiste à faire des prélèvements ou à prendre des mesures au sein du bien. Le temps à y consacrer dépend du type d’expertise à mener, de la taille de la maison et des technicités du bâtiment. Voici ce qu’il faut retenir.

Durée de réalisation d'un diagnostic

Une moyenne d’une heure par diagnostic

Il faut compter 1h en moyenne pour réaliser un diagnostic immobilier. Le CREP (constat de risque d’exposition au plomb) ou diagnostic plomb est celui qui prend le plus de temps, car le professionnel doit prendre des mesures sur tous les murs intérieurs et les différents revêtements susceptibles d’en contenir.

Le diagnostic amiante avant travaux (DAAT) et le diagnostic amiante avant démolition (DAAD) peuvent également demander plus de temps, car ils autorisent le professionnel à faire des prélèvements destructifs. Pour ces types d’expertise, une moyenne d’1h30 est souvent enregistrée.

Entre une à quatre heures pour plusieurs diagnostics

Si vous commandez plusieurs diagnostics auprès d’une même entreprise, la durée de réalisation totale peut aller d’une heure à quatre heures pour une maison standard. Celle-ci peut se prolonger davantage sur une grande maison, voire plus sur une très grande bâtisse ou sur un bâtiment très ancien. Il faut aussi retenir qu’il y a plus de diagnostics obligatoires à réaliser pour une vente que pour une location.

En effet, dans le cadre d’une vente, il faudra réaliser le diagnostic amiante, le DPE (diagnostic de performance énergétique), les diagnostics gaz et électricité, le CREP, le métrage loi Carrez, le diagnostic assainissement non collectif, l’ERP (état des risques et pollutions), l’information sur les nuisances sonores, le diagnostic termites et le diagnostic mérule.

Dans le cadre d’une mise en location d’un bien, les expertises obligatoires sont le DPE, le CREP, l’ERP, les diagnostics gaz et électricité, la surface habitable loi Boutin, le diagnostic amiante et l’information sur les nuisances sonores.

Plus le nombre d’expertises à réaliser se multiplie, plus la durée de réalisation est longue. Notez que pour chaque diagnostic technique, il faut un professionnel certifié pour le réaliser. Précisons que depuis juillet 2021, le DPE fait peau neuve avec un unique mode de calcul : le 3CL et une seule étiquette à double seuil.

Votre présence est-elle requise durant les expertises ?

Vu la durée que cela peut prendre, certains propriétaires se demandent s’il leur est possible de ne pas être présents au moment des diagnostics. C’est une option envisageable, mais le mieux reste tout de même d’être présent ou d’envoyer un représentant sur place.

Dans tous les cas, lorsque vous commandez un ou plusieurs diagnostics, un rendez-vous est fixé, ce qui vous permet de les planifier à un moment où vous ne croulez pas sous le travail. Vous pouvez ainsi être présent. N’hésitez pas à demander au professionnel la durée estimative que cela peut prendre pour pouvoir arranger votre planning en conséquence.

Combien de temps après recevez-vous les rapports d’expertise ?

Durant la visite sur terrain, le diagnostiqueur prend des mesures, effectue des prélèvements, mène quelques analyses et fait des observations. Il prend note de tout ce qui l’intéresse avant de prendre congé. C’est une fois arrivé au bureau qu’il établit le rapport et mène des analyses supplémentaires si besoin est. Il établit ensuite le rapport, émet ses recommandations, date et signe le document avant de vous l’envoyer.

Il est très important de s’assurer que le document soit certifié, car sans cela il n’aura aucune valeur légale.

En moyenne, le rapport est envoyé par email sous 24 heures après la descente sur terrain. Vous pouvez le télécharger et l’imprimer pour composer votre DDT (dossier de diagnostic technique).

Il est à noter que la durée de validité des différents diagnostics n’est pas la même. Pensez toujours à les vérifier et à les mettre à jour le cas échéant.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.