Diagnostic immobilier

Combien coûte un pack de diagnostics immobiliers pour la vente ?

Plusieurs diagnostics immobiliers sont obligatoires pour la vente d’un logement, qu’il soit individuel ou rattaché à une copropriété. La liste des expertises à faire varie d’un bien à un autre puisque divers critères sont pris en compte pour déterminer le caractère obligatoire d’une expertise. S’il est impossible de réduire le nombre de diagnostics à réaliser, il est possible d’en réduire le coût. La solution : opter pour un pack de diagnostics immobiliers vente.

Qu’est-ce qu’un pack de diagnostics immobiliers vente ?

C’est une offre tout-en-un qui regroupe tous les diagnostics à entreprendre pour la vente d’un bien immobilier. En tant que pack, le prix est beaucoup plus avantageux puisque le professionnel propose un tarif tout compris contrairement au fait de commander un par un les diagnostics obligatoires.

Combien doit-on payer pour un pack de diagnostics vente ?

Lorsqu’on demande un pack de diagnostics immobiliers auprès d’un professionnel, le prix moyen de l’ensemble des expertises varie entre 290 et 440 euros, avec une moyenne de 365 euros.

Ce prix varie en fonction du nombre de diagnostics à réaliser, de la superficie du logement à expertiser, du type de bien à étudier, de son emplacement géographique et de son ancienneté.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le prix d’un pack complet de diagnostics immobiliers pour la vente d’un bien est moins élevé que chaque expertise réalisée individuellement, avec une différence pouvant atteindre les 50%.

Combien coûte chaque diagnostic ?

En tout, on compte une dizaine de diagnostics immobiliers pour la vente d’un bien immobilier. Certains sont obligatoires, mais comme on l’a souligné plus haut, l’obligation repose sur différents points. Pour deux maisons mises en vente, il est possible qu’un diagnostic soit obligatoire pour la première et facultatif pour la seconde.

La première chose à faire est de contacter un diagnostiqueur professionnel pour prendre connaissance des expertises qu’il faut impérativement présenter dans le DDT (dossier de diagnostic technique). Le notaire pourra également vous transmettre une liste complète pour ne rien oublier.

Dans le cas où vous souhaitez commander les diagnostics un par un, voici leurs prix moyens lorsqu’ils sont réalisés individuellement :

  • Le diagnostic amiante : le prix de ce diagnostic oscille entre 80 et 140 euros avec une moyenne de 110 euros. Le principal critère qui peut faire grimper le tarif est la taille de la maison à analyser. Le professionnel tiendra aussi compte de la facilité d’accès aux différents éléments à expertiser.
  • Le diagnostic plomb : la moyenne des prix se situe entre 110 et 220 euros avec une moyenne de 165 euros. La taille de la maison est aussi le principal élément qui peut faire grimper la facture.
  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) : le prix du DPE se situe entre 90 et 150 euros avec une moyenne de 120 euros. Pour cette analyse, en plus de la taille de la maison, son ancienneté joue aussi un rôle prépondérant.
  • Le diagnostic gaz : le prix de cette expertise varie entre 100 et 140 euros avec une moyenne de 120 euros. Il est obligatoire pour toutes les installations vieilles de plus de 15 ans et lorsque le logement est pourvu d’un système de chauffage alimenté au gaz.
  • Le diagnostic électrique : son prix oscille entre 70 et 130 euros avec une moyenne de 100 euros. Comme pour le précédent, il est obligatoire pour les installations vieilles de plus de 15 ans.
  • Le diagnostic termites : cette expertise n’est obligatoire que pour les biens situés dans une zone d’infestation comme définie par un arrêté préfectoral. Son prix se situe entre 70 et 180 euros avec une moyenne de 125 euros.
  • Le diagnostic assainissement : il doit être réalisé par le service public d’assainissement non-collectif et coûte environ 150 euros.

Cela signifie que si vous réalisez séparément tous ces diagnostics, vous devrez payer plus de 1.000 euros alors qu’un pack reviendrait à moins de 500 euros. Dès lors, on comprend pourquoi il vaut mieux commander tous les certificats en une seule fois.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link