Diagnostic immobilier

Combien coûte un DPE ?

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique permet de déterminer la consommation énergétique d’un bâtiment et son impact sur l’environnement. Il figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à fournir lors de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Mais quel budget faut-il prévoir pour le faire réaliser ?

Une obligation légale

Instauré par les articles R.134.1-5 du Code de la construction et de l’habitation, le DPE permet aux futurs propriétaires et locataires d’un bien immobilier d’estimer à combien va s’élever leur facture d’énergie, mais aussi de savoir s’il y a des travaux de performance énergétique à entreprendre.

Ainsi, ils peuvent connaître les dépenses supplémentaires à prévoir et acheter en toute connaissance de cause. D’ailleurs, pour ne pas tromper les futurs occupants des lieux, la loi a rendu ce diagnostic obligatoire. Les résultats doivent aussi apparaître dans les annonces immobilières à titre informatif pour les intéressés.

Pour les ventes immobilières, le DPE est obligatoire depuis 2006 tandis que, pour les locations immobilières, l’obligation a été instaurée en 2007. Dans les deux cas, seul un diagnostiqueur certifié peut donner au document qui s’ensuit une valeur légale. Une fois établi, le rapport a une durée de validité de 10 ans.

Il faut savoir que, à compter de 2021, ce document sera opposable aux propriétaires vendeurs et bailleurs. Cela signifie que, en cas de faux diagnostic ou d’erreur sur les résultats affichés, les propriétaires pourront être poursuivis et sanctionnés par une peine d’emprisonnement et une amende pouvant s’élever à 300.000 euros. Il est alors conseillé de le faire réaliser en bonne et due forme.

Le budget à prévoir pour la réalisation d’un DPE

Il n’y a pas de prix standard en matière de diagnostic de performance énergétique puisque les tarifs dépendent de divers critères. Parmi ces derniers, on peut citer :

  • Le type de bien à étudier selon qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’un appartement.
  • Le nombre de pièces que compte le bien.
  • Le prestataire choisi pour réaliser le diagnostic.

En moyenne, le tarif se situe dans une fourchette allant de 90 euros à 150 euros. Le prix le plus bas se réfère au DPE d’un studio tandis que le plus élevé correspond à celui d’une maison composée de cinq pièces. Ainsi, plus la surface à analyser est vaste, plus le prix du diagnostic immobilier augmente.

Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il est conseillé de demander un devis auprès de divers professionnels pour établir une comparaison. Avant de vous décider sur l’un d’entre eux, demandez toujours à voir leur certification en cours de validité et assurez-vous qu’il dispose d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Évitez tout prestataire ne pouvant pas vous fournir ces justificatifs.

Des aides possibles ?

Puisqu’on parle de performance énergétique de l’habitation, certains propriétaires se demandent s’ils ne peuvent pas obtenir une aide financière pour faire réaliser leur DPE.

Il est effectivement possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour la réalisation d’un DPE, mais seulement lorsque celui-ci n’est pas obligatoire. On parle alors de DPE volontaire. Il faut aussi que le bien ait été achevé depuis plus de deux ans et qu’il soit occupé à titre de résidence principale.

C’est notamment le cas des propriétaires souhaitant occuper leur bien. Dans ce cas-là, ils peuvent obtenir une aide dont le montant sera de 30% des dépenses allouées. Cette aide fiscale peut être octroyée par période de 5 ans pour un seul DPE.

En ce qui concerne la nouvelle aide Ma Prime Rénov’, le DPE n’y est pas éligible. Par contre, un audit énergétique peut faire bénéficier de cette aide dont le montant se situe entre 300 euros et 500 euros. Précisons que cette prime n’est pas accessible aux ménages les plus aisés.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link