Diagnostic immobilier

Combien coûte un diagnostic plomb ?

Pendant de nombreuses années, le plomb a été utilisé en tant que composant dans les peintures, dans la plomberie et dans les produits d’étanchéité. Au fil des ans, lorsque ces matériaux ont commencé à se dégrader, le plomb a été libéré exposant les occupants des logements à diverses maladies comme le saturnisme. Des mesures ont alors été prises par les pouvoirs publics dont la réalisation obligatoire du diagnostic plomb.

Le diagnostic plomb, c’est quoi ?

Le diagnostic plomb ou CREP (constat de risque d’exposition au plomb) figure parmi les diagnostics immobiliers à réaliser dans le cadre de la vente ou de la mise en location d’un bien immobilier. Le certificat qui en découle doit alors se trouver dans le DDT (dossier de diagnostic technique) que le vendeur ou bailleur doit remettre à l’acquéreur ou au locataire avant la signature de l’acte de vente ou le contrat de bail.

Il faut souligner que le diagnostic plomb a été rendu obligatoire uniquement pour les biens immobiliers construits avant le 1er janvier 1949.

Pourquoi a-t-il été rendu obligatoire ?

Il faut savoir que le plomb, en tant que métal mou et malléable, a longtemps été utilisé dans le secteur du BTP. On le retrouve surtout dans les peintures, les revêtements et les équipements relatifs aux canalisations. Au début, son utilisation ne cause aucun problème majeur mais, au fur et à mesure que les matériaux en contenant se dégradent, le plomb commence à apparaitre en surface.

Il est pourtant un produit néfaste pour la santé et toute personne exposée à une forte concentration a des risques de séquelles au niveau de son système nerveux et de son cerveau. Une maladie est même née de ses méfaits. On l’appelle le saturnisme.

Les femmes enceintes sont les plus vulnérables, puisqu’une exposition prolongée au plomb peut générer chez elles des fausses couches et parfois des malformations du fœtus. Les enfants figurent également parmi les premières victimes. Le saturnisme engendre un retard de développement, des changements neurologiques et, dans les pires des cas, la mort.

Comment se déroule le CREP ?

Durant son expertise, le professionnel chargé de réaliser le diagnostic analyse tous les supports au sein de la maison. Cela va des murs aux plafonds en passant par la totalité des menuiseries et des plinthes. Son analyse n’est aucunement destructive puisqu’il utilise un appareil à fluorescence X. Ce dernier a la capacité de mesurer la concentration en plomb même sous le papier peint ou de multiples couches de peinture.

Chaque centimètre carré est passé au crible pour réellement écarter le risque d’exposition au plomb. Du fait de la minutie de la mission et donc du temps passé par le professionnel, le diagnostic plomb coûte plus cher que les autres diagnostics immobiliers.

Quel budget prévoir pour le diagnostic plomb ?

Le tarif d’un diagnostic plomb n’est jamais le même puisque différents facteurs influent sur son calcul. Les principaux sont le type de bien à expertiser et la surface à analyser. La facilité d’accès ou non aux surfaces à expertiser peut également faire grimper la facture. Ce qui est sûr, c’est que les tarifs pratiqués diffèrent d’un professionnel à l’autre. Il est alors conseillé de demander plusieurs devis et de comparer les prix afin de trouver l’offre la plus avantageuse.

Pour le CREP des appartements, il faut prévoir en moyenne :

  • 100 à 110 euros pour le diagnostic plomb d’un studio ou d’un T1.
  • 120 à 130 euros pour le diagnostic plomb d’un T2.
  • 140 à 150 euros pour le diagnostic plomb d’un T3.

Et dans le cas d’une maison individuelle, il faudra revoir le budget à la hausse. En effet, pour une maison à trois pièces, le coût oscille entre 150 et 180 euros. Et pour une maison encore plus grande d’environ cinq pièces, il faut compter aux alentours de 190-220 euros.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link