Diagnostic immobilier

Combien coûte un diagnostic gaz ?

Depuis 2017, le diagnostic gaz est obligatoire que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Sa réalisation est à la charge du vendeur ou du bailleur. Le certificat qui en découle doit être inséré dans le DDT (dossier de diagnostic technique) remis à l’acquéreur ou au locataire avant la signature du contrat. Mais quel budget faut-il prévoir pour le faire réaliser ?

Un diagnostic qui coûte peu cher

En moyenne, le prix du diagnostic de l’installation de gaz se situe entre 100 et 140 euros. Étant donné les avantages que cette expertise apporte, son coût reste abordable. Il est d’ailleurs conseillé de faire exécuter le diagnostic gaz dans son logement même si l’on ne souhaite ni vendre ni louer. Divers critères influent sur le tarif, ce qui explique les variations d’une agence à une autre.

Le premier critère est la surface du bien à diagnostiquer. Plus vous aurez de pièces à expertiser, plus le devis sera élevé. Il faut souligner que toutes les pièces de la maison seront analysées y compris les dépendances comme le garage, la cave… Le diagnostiqueur doit alors avoir accès à l’ensemble des annexes de la maison ou de l’appartement.

Vient ensuite la société à qui vous allez confier le travail. Notez que ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié. Ce dernier doit également disposer d’une assurance responsabilité civile. Aussi, assurez-vous qu’il vous présente des documents valides sur ces deux points. Pour l’heure, il n’y a pas de texte fixant des honoraires standards des diagnostiqueurs gaz certifiés. Les techniciens sont libres de fixer leur tarif, il est donc conseillé de comparer quelques devis.

Par ailleurs, la complexité de l’installation de gaz peut aussi influer sur le prix. Durant son expertise, le professionnel ne peut rien démonter. Cela explique, d’une part, le coût abordable de ce diagnostic par rapport aux autres diagnostics immobiliers. À l’opposé, comme le technicien est dans l’impossibilité de démonter quoi que ce soit, cela peut justifier une hausse de prix lorsque l’installation est difficilement accessible.

Dans tous les cas, le devis établi inclut généralement les honoraires du technicien, l’expertise proprement dite sur zone et la rédaction du rapport avec les recommandations.

Comment se déroule un diagnostic gaz ?

Le diagnostic gaz est obligatoire pour toute transaction immobilière concernant un bien dont l’installation de gaz date de plus de 15 ans. Cette expertise s’intéresse à tous les types d’alimentation au gaz. Cela signifie qu’elle reste obligatoire, et ce, que vous utilisiez du gaz propane, du gaz butane ou du gaz naturel.

Sa réalisation est vitale, car un problème relatif à cette installation peut engendrer des conséquences graves comme une intoxication au monoxyde de carbone, un incendie ou même une explosion. Durant son travail, le professionnel a donc pour mission de détecter d’éventuelles anomalies ou défaillances au niveau du système.

Il devra également s’assurer que tous les éléments composant l’installation soient conformes aux exigences de la norme NF P 45-500. Pour ce faire, il va :

  • S’assurer que toutes les pièces de la maison soient correctement aérées ou équipées d’une VMC.
  • S’assurer que les tuyaux d’alimentation soient en bon état.
  • S’assurer que tous les appareils alimentés par le gaz (chauffe-eau, appareil de chauffage fixe, appareils de cuisson…) ne présentent aucun dysfonctionnement.

Un rapport est ensuite établi avec les recommandations qui s’imposent. En cas d’anomalies détectées, ces dernières seront listées par ordre de gravité. Si le diagnostiqueur juge qu’il y a un réel danger immédiat, il peut couper l’alimentation en gaz de l’installation et avertir le distributeur de gaz. Les réparations qui s’y réfèrent doivent en outre être effectuée rapidement. Il faut donc prévoir un budget pour cela, le cas échéant.

Le certificat ainsi réalisé a une durée de validité de trois ans dans le cadre d’une vente et de six ans dans le cadre d’une location. Les équipements composant l’installation vieillissent, il est important de faire réaliser à nouveau le diagnostic à échéance.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous aide à obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link