Diagnostic immobilier

Combien coûte un diagnostic amiante ?

Le diagnostic amiante figure parmi les diagnostics immobiliers obligatoires à réaliser, que ce soit pour vendre ou louer un bien immobilier. Sa non-présentation dans le dossier de vente ou de mise en location peut annuler la transaction. Comme tous les diagnostics, il faut prévoir un certain budget pour le faire réaliser.

Le prix du diagnostic amiante

Le coût du diagnostic technique amiante varie en fonction du type de bien à expertiser et de la surface à étudier. Selon des estimations basées sur les tarifs pratiqués en moyenne en France, le prix s’élève à :

  • 85 euros pour un studio.
  • 105 euros pour un appartement de trois pièces.
  • 125 euros pour un appartement de cinq pièces.
  • 110 euros pour une maison de trois pièces.
  • 130 euros pour une maison de cinq pièces.

Évidemment, le tarif est plus élevé au fur et à mesure que le nombre de pièces augmente et donc la surface habitable. Des variations de prix se ressentent aussi en fonction des zones où se situe le bien. En région parisienne, par exemple, les prix sont légèrement inférieurs à ceux pratiqués en province.

Quelques astuces pour payer moins cher

Il existe quelques astuces pour payer moins cher son diagnostic amiante. Pensez ainsi à :

  • Ne pas réaliser le diagnostic au dernier moment : s’il se fait dans l’urgence, vous n’aurez pas le temps de comparer plusieurs devis. Vous engagerez le premier diagnostiqueur que vous trouvez, et ce, quel que soit le prix qu’il propose. Certains ont même tendance à majorer leurs tarifs lorsque le travail doit se faire dans la précipitation. Pour éviter cela, contactez un diagnostiqueur plusieurs semaines voire plusieurs mois à l’avance pour prendre rendez-vous.
  • Comparer plusieurs offres : la mise en vente ou la mise en location d’un bien immobilier n’est pas une décision prise et applicable du jour au lendemain. C’est un projet mûrement réfléchi qui demande du temps. Profitez de ce temps de réflexion pour comparer plusieurs devis de diagnostic amiante. Il faut souvent s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des meilleures offres.
  • Faire réaliser le diagnostic auprès de la même agence qui a déjà entrepris les autres expertises. Dans le cadre d’une vente ou d’une mise en location immobilière, le diagnostic amiante n’est pas le seul qui est obligatoire. Vous devez sans doute en faire d’autres, donc pensez à les faire réaliser par la même agence de diagnostics immobiliers afin de bénéficier d’une réduction de prix. Rappelons que pour chaque type de diagnostic, le professionnel doit disposer de la certification adéquate. Assurez-vous que cela soit bien le cas si vous vous adressez au même diagnostiqueur.

Le prix d’un désamiantage

Il est important de prévoir un budget supplémentaire pour entreprendre un désamiantage dans le cas où le diagnostic amiante se révèlerait positif. En effet, si le diagnostiqueur fait état de présence d’amiante, vous ne pouvez pas vendre ou mettre en location le bien immédiatement. Vous devez encore procéder à un désamiantage. Cela consiste à retirer l’amiante présente ou à l’encapsuler pour que les futurs exposants n’y soient pas exposés.

Ce travail doit être réalisé par des entreprises spécialisées qui facturent leur prestation au mètre carré. En moyenne, les tarifs se chiffrent comme suit :

  • Entre 25 à 50 euros le m2 lorsque le désamiantage concerne la toiture.
  • Entre 25 à 100 euros le m2 lorsque le désamiantage concerne les dalles de sol.
  • Entre 25 à 35 euros le m2 lorsque le désamiantage concerne les murs en fibrociment.

Là encore, les tarifs peuvent varier d’un professionnel à l’autre, d’où l’intérêt de réaliser la comparaison de quelques devis. Une fois le désamiantage accompli, il faudra refaire un autre diagnostic amiante de contrôle pour s’assurer de l’absence du produit. La durée de validité de ce dernier sera de quelques mois. La durée de validité est illimitée si, dès le premier diagnostic, l’expertise a été négative.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de spam. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link