Aménagement

Les espaces de bureaux et l’éclairage naturel

Le Code du travail encadre le niveau de luminosité admis dans les espaces de bureaux alors que la RT 2012 encourage plutôt l’apport en lumière naturelle. Il est donc indispensable de trouver un compromis entre le deux.

La RT 2012 encourage l’apport en éclairage naturel

Dans les espaces de travail, il est recommandé de munir les façades de grandes surfaces vitrées afin de laisser le maximum de lumière naturelle pénétrer dans les locaux. Ces surfaces vitrées doivent d’ailleurs être installées le plus haut possible de manière à laisser la lumière atteindre au maximum les locaux et non uniquement la périphérie.

Si la RT 2012 ne spécifie pas le niveau minimum requis en lumière naturelle, il faut savoir que l’estimation du Bbio dans cette règlementation incite à la mise en place de lumière naturelle pour faire baisser les besoins en éclairage artificiel et ainsi procéder à des économies d’énergie.

Optimiser l’éclairage naturel

Pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle, il existe quelques principes à suivre. Avant tout, il faut prévoir de grandes baies vitrées ainsi qu’une hauteur sous plafond importante et enfin limiter la profondeur des pièces pour que la majorité de la surface intérieure soit éclairée. Mais il faut également trouver un compromis entre cet apport de lumière et l’isolation thermique. En effet, le confort d’été nécessite un assombrissement réglable avec des brise-soleils ou des stores réglables.

Pour que les pièces en façade ne soient pas trop profondes, il faut également que l’immeuble soit subdivisé en corps de bâtiments dont la largeur est limitée, et ce, afin que la distance entre deux façades soit environ de 20 mètres au plus. Par ailleurs, il est également possible d’éclairer les locaux sous toiture avec des ouvertures comme des conduits lumineux, des vasistas ou des fenêtres de toit de type velux…

Aménager efficacement l’intérieur

Le choix d’aménagement de l’intérieur des bureaux se basera sur la pénétration de la lumière du jour dans les locaux. Il est donc recommandé de choisir des matériaux non-brillants et clairs pour que la luminosité soit transmise sans éblouir les occupants des locaux et de peindre les murs et les sols avec des peintures peu réfléchissantes.

Il faudra par contre faire une exception pour les plafonds, car plus ils seront brillants et plus ils pourront réfléchir la lumière de manière homogène. De plus, pour que la lumière naturelle puisse pénétrer en profondeur dans les locaux, il est conseillé de choisir des cloisons basses et de couleur claire entre les postes de travail.

Pour référence, l’éclairage naturel d’un poste de travail baisse de 20% lorsque la cloison qui le sépare d’un autre poste de travail augmente de 60 centimètres.

Plus d’infos sur les matériaux : https://www.monisolationecologique.com/



Les commentaires sont fermés.

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres en diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.