Aide financière

Quelles sont les aides pour changer une chaudière en 2020 ?

Pour aider les ménages à réduire leurs factures d’énergie, le gouvernement a mis en place divers dispositifs d’aide. Ces derniers ont été mis en place pour donner à chaque foyer les moyens d’entreprendre des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur habitation. Parmi les travaux concernés, on cite le remplacement de la chaudière. Mais à quelles aides a-t-on droit pour ce type de travaux ?

Ma Prime Rénov

Entrée en vigueur depuis le 1er janvier dernier, Ma Prime Rénov est née de la fusion du programme Habiter Mieux Agilité de l’Anah et du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Cette nouvelle subvention est destinée aux ménages modestes et très modestes. Les classes moyennes et aisées, quant a elles, ont toujours droit au CITE, mais celui-ci est voué à disparaitre d’ici l’année prochaine.

Ceux qui veulent remplacer une chaudière très ancienne ou trop énergivore par une nouvelle qui soit plus économique ou utilisant une énergie renouvelable comme une pompe à chaleur peuvent en bénéficier. Le montant de l’aide dépend du type de chauffage par lequel vous allez la remplacer et du montant de vos revenus. En moyenne, il se situe entre 800 a 10.000 euros.

Il est possible de cumuler cette aide avec les subventions CEE. Le montant total de la prime à laquelle vous avez droit est toutefois limité à 90% du devis total des travaux pour les ménages très modestes et à 75% pour les ménages modestes.

L’éco-PTZ

Ce dispositif est toujours maintenu pour 2020. Il s’agit d’un prêt bancaire dont les intérêts sont à la charge de l’État. Son montant varie en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser. Il oscille entre 7.000 et 30.000 euros et couvre aussi bien le coût du matériel que leurs frais d’installation.

Le remplacement d’une vieille chaudière peut très bien être financé par ce dispositif. Aussi, il est désormais attribué même si vous ne prévoyez qu’un seul type de travaux, alors qu’auparavant il fallait réaliser au moins deux types de travaux pour y prétendre.

Le programme Habiter Mieux Sérénité de l’Anah

Alors que le programme Habiter Mieux Agilité a été supprimé pour être fusionné avec le CITE, le programme Habiter Mieux Sérénité est toujours maintenu. Il est accordé pour la réalisation d’un ensemble de travaux de rénovation énergétique dont le remplacement de la chaudière.

Pour en bénéficier, il faut que les travaux réalisés apportent un gain énergétique d’au moins 25%. Son montant, quant à lui, peut aller de 35 à 50% du coût total hors taxe des travaux. Il est toutefois plafonné à 10.000 euros pour les ménages très modestes et à 7.000 euros pour les ménages modestes.

Les autres aides possibles

À part ces trois types de subventions, le remplacement de la chaudière peut aussi être financé par :

  • La TVA réduite : dans ce cas-là, c’est le professionnel qui l’applique directement sur votre facture. Il n’y a aucune demande particulière a entreprendre.
  • La prime coup de pouce : cette dernière est accordée seulement pour la mise en place d’une chaudière gaz à condensation THPE. Son montant varie entre 600 et 1.400 euros.
  • Le chèque énergie : également attribué pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, son montant oscille entre 48 et 277 euros. Le chèque est directement envoyé au domicile du bénéficiaire qui devra ensuite l’envoyer à l’entreprise qui a réalisé les travaux.
  • Les aides des collectivités locales : ces subventions ne sont pas systématiques. Il faudra donc vous renseigner auprès de votre commune, de votre département ou de votre région pour savoir quelles démarches il faut entreprendre pour en bénéficier.


Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr vous propose des informations et vous permet d’obtenir les meilleures offres pour vos diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
      Déposez une demande en ligne et recevez gratuitement 3 devis d’experts qualifiés.
  • Guide

  • Articles récents

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.

Copy link