Aide financière

MaPrimeRénov’ pour financer un audit énergétique

Vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ? L’audit énergétique est un excellent point de départ. Ce bilan standardisé est extrêmement utile pour déterminer les travaux à effectuer en priorité afin de créer un environnement de vie plus confortable tout en économisant de l’argent sur vos factures. Voyons ce qu’est un audit énergétique et comment le dispositif MaPrimeRénov’ peut fournir une aide financière pour le réaliser.

Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

L’audit énergétique est une étape clé dans la mise en œuvre d’un plan d’amélioration de votre logement. Il est réalisé par un expert indépendant et consiste à analyser la structure, l’isolation, la ventilation, le chauffage et la climatisation, l’éclairage et la production d’eau chaude sanitaire (ECS) de votre habitation. À la suite de l’analyse, le professionnel vous propose un plan d’optimisation ainsi que des travaux prioritaires à réaliser pour réduire votre consommation d’énergie et vos émissions de gaz à effet de serre (GES).

Quel est le contenu d’un audit énergétique ?

Un audit énergétique comprend à la fois une évaluation approfondie et des conseils sur la manière d’améliorer les performances de votre logement, à savoir :

  • Une analyse de l’existant et une liste des améliorations envisagées.
  • Une liste complète des sources d’utilisation de l’énergie et des défauts qui y sont associés.
  • Une proposition de travaux visant à réduire la consommation d’énergie primaire de 30 %, et une autre visant à atteindre l’objectif de rénovation BBC.
  • Une simulation de la performance énergétique avant/après la réalisation des travaux.
  • Le chiffrage des coûts associés à la réalisation des travaux qui sont proposés.
  • Des recommandations qui favorisent l’efficacité énergétique et aident les occupants à prendre conscience de leur consommation.
  • Une liste des aides financières disponibles pour réaliser les travaux préconisés.

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’, lancée en 2020, est une aide financière de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) qui remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le programme Habiter Mieux. Les propriétaires occupants ou bailleurs peuvent bénéficier de ce dispositif pour couvrir jusqu’à 90 % de leurs travaux de rénovation énergétique en fonction de leurs revenus.

Pourquoi réaliser un audit énergétique avec MaPrimeRénov’ ?

Pour accéder aux formules « Rénovation globale », « Bonus bâtiment basse consommation » ou « Bonus sortie de passoire énergétique », la mise en œuvre d’un audit énergétique est obligatoire. Cette exigence s’applique également si vous souhaitez bénéficier de MaPrimeRenov’ Sérénité ou de la prime Coup de pouce « Rénovation performante d’une maison individuelle » (fiche d’opération standardisée CEE BAR-TH-164) dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Quel est le montant de MaPrimeRénov’ pour l’audit énergétique ?

Selon votre situation financière, l’aide que vous pouvez recevoir varie. Vous devez vous référer aux plafonds de ressources en vigueur pour déterminer la catégorie qui correspond à votre situation. En fonction du revenu fiscal de référence (RFR) déclaré par votre ménage, déterminez si vous êtes un foyer aux revenus « très modestes » (bleu), « modestes » (jaune), « intermédiaires » (violet) ou « élevés » (rose).

Voici les montants alloués par MaPrimeRénov’ selon votre niveau de revenus :

  • Ménages très modestes (bleu) : 500 €.
  • Ménages modestes (jaune) : 400 €.
  • Ménages intermédiaires (violet) : 300 €.
  • Ménages aisés (rose) : non éligible.

Il est à noter que le coût d’un audit énergétique est compris entre 800 et 1.200 € pour un logement individuel.

Plafonds de ressources de MaPrimeRénov’ en Île-de-France

Personnes dans le foyerRevenus très modestes (bleu)Revenus modestes (jaune)Revenus intermédiaires (violet)Revenus élevés (rose)
122.461 €27.343 €38.184 €> 38.184 €
232.967 €40.130 €56.130 €> 56.130 €
339.591 €48.197 €67.585 €> 67.585 €
446.226 €56.277 €79.041 €> 79.041 €
552.886 €64.380 €90.496 €> 90.496 €
Par personne supplémentaire+ 6.650 €+ 8.097 €+ 11.455 €+ 11.455 €

Plafonds de ressources de MaPrimeRénov’ hors Île-de-France

Personnes dans le foyerRevenus très modestes (bleu)Revenus modestes (jaune)Revenus intermédiaires (violet)Revenus élevés (rose)
116.229 €20.805 €29.148 €> 29.148 €
223.734 €30.427 €42.848 €> 42.848 €
326.844 €36.591 €51.592 €> 51.592 €
433.346 €42.748 €60.336 €> 60.336 €
538.168 €48.930 €69.081 €> 69.081 €
Par personne supplémentaire+ 4.813 €+ 6.165 €+ 8.744 €+ 8.744 €

Quelles sont les conditions d’obtention de la prime ?

Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ sur leur audit énergétique, les candidats potentiels doivent remplir certaines conditions :

  • L’audit doit concerner une habitation principale construite il y a plus de 15 ans.
  • Le logement doit être situé en France métropolitaine ou dans l’un des territoires français d’outre-mer.
  • Le bien est habité soit par son propriétaire, soit par la personne qui le loue pendant au moins 8 mois par an.
  • L’audit doit être réalisé par un intervenant (bureau d’étude, diagnostiqueur, architecte…) devant posséder une labellisation RGE de Qualibat ou de l’OPQIBI.

Il est à noter que, pour bénéficier de l’aide dans le cadre de MaPrimeRénov’ Copropriété, les copropriétaires doivent être accompagnés par un opérateur d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Qui paie les frais de l’audit énergétique ?

En tant que propriétaire, vous êtes tenu de financer l’audit énergétique de MaPrimeRénov’ avant de demander la prime. Dans le cas d’une copropriété, si des travaux sont effectués dans les parties communes, la part de chaque copropriétaire dans le financement de l’audit énergétique sera calculée en fonction de sa quote-part.

Comment demander MaPrimeRénov’ Audit énergétique ?

Avant de vous inscrire au dispositif, il est indispensable d’obtenir un devis auprès de votre professionnel certifié RGE. Ensuite, créez un compte sur la plateforme officielle associée à ce programme et suivez toutes les étapes indiquées. N’oubliez pas que vous devez déposer votre demande avant le démarrage de tout projet de rénovation énergétique.

L’entreprise que vous avez choisie initialement peut ensuite réaliser votre audit. Sachez que vous devez payer l’intégralité de la facture avant de demander la prime. Déposez ensuite la facture dans votre espace personnel et attendez le paiement de la prime. Le virement bancaire sera effectué sur votre compte dans un délai de quelques semaines.

En conclusion, le financement d’un audit énergétique avec MaPrimeRenov’ est un excellent moyen de réduire votre consommation d’énergie et vos factures. Cette aide financière peut être une option intéressante pour les propriétaires occupants et bailleurs souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de ce dispositif, il est important de s’assurer que vous répondez à toutes les exigences nécessaires avant de postuler.



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