Aide financière

Chèque énergie bois : éligibilité, montant, utilisation

Au mois de novembre dernier, Gabriel Attal, ministre chargé des Comptes publics, avait annoncé la mise en place d’un nouveau chèque énergie pour aider les ménages qui se chauffent au bois à affronter la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie. Ce chèque est disponible depuis le 27 décembre 2022. Quel est son montant ? À qui s’adresse-t-il ? Où en faire la demande ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que le chèque énergie bois ?

Le gouvernement a lancé le chèque énergie bois pour aider les ménages se chauffant au bois et qui ont du mal à faire face au coût croissant de cette énergie. Cette nouvelle aide est calquée sur le chèque énergie fioul et a pour but de soulager les foyers français en cette période difficile.

En octobre 2021, un bouclier tarifaire a été mis en place pour protéger les consommateurs de la hausse des coûts du gaz, de l’électricité et des autres sources d’énergie. Malheureusement, cette mesure de protection n’a pas été étendue au bois ou au fioul. Par conséquent, les prix des pellets et du bois de chauffage ont considérablement augmenté depuis.

Dans le cadre de la loi du 1er décembre 2022 de finances rectificative, une enveloppe de 230 millions d’euros a donc été allouée par l’État pour financer ce chèque bois énergie.

Qui est concerné par cette aide ?

Elle est destinée à 2,6 millions de ménages, soit 70 % de tous les ménages qui utilisent le bois comme source de chauffage principale. Le chèque concerne uniquement les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 20.000 euros. Pour une personne seule, le revenu mensuel ne doit pas être supérieur à 2.260 euros. Pour un couple avec deux enfants à charge, il ne doit pas dépasser 4.750 euros.

Quel est le montant de l’aide ?

Pour un foyer chauffé au bois, l’aide reçue sera de 50 à 200 euros en fonction du combustible utilisé. Par exemple, les familles dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 14.400 euros pourront obtenir une aide de 200 euros si elles utilisent des granulés de bois comme principale source de chauffage. En revanche, elles n’auront droit qu’à 100 euros si elles utilisent des bûches de bois à la place. Si le revenu fiscal de référence se situe entre 14.400 et 27.500 euros, ces ménages recevront respectivement 100 euros s’ils utilisent des granulés de bois et 50 euros s’ils utilisent d’autres combustibles comme les bûches.

Comment recevoir le chèque énergie bois ?

Pour l’obtenir, il suffit de remplir le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante : https://chequeboisfioul.asp-public.fr/chqfuel/. La demande doit être effectuée entre le 27 décembre 2022 et le 30 avril 2023. Il suffit aux foyers de saisir leur numéro fiscal afin de vérifier leur éligibilité et de présenter une facture d’achat de bois d’au moins 50 euros ou une attestation pour ceux utilisant un chauffage collectif. Les chèques devraient être envoyés à la mi-février 2023.

Comment faire pour l’utiliser ?

Tout comme le chèque énergie, le chèque énergie bois peut être utilisé pour payer une facture de fournisseur de bois, de bûches, de pellets… Mais ce n’est pas tout, il est possible d’utiliser ce même chèque pour régler une facture énergétique d’électricité et de gaz.

Il faut toutefois garder à l’esprit que ce chèque ne peut pas être utilisé rétroactivement, ce qui signifie que les factures déjà payées ne pourront pas être remboursées. Ce nouveau chèque énergie ne peut être appliqué qu’aux paiements futurs.

Peut-on le cumuler avec le chèque énergie ?

Le chèque énergie bois peut être cumulé avec le chèque énergie classique et le chèque exceptionnel 2022. En revanche, il n’est pas cumulable avec le chèque exceptionnel fioul 2022, ce qui exclut malheureusement ceux qui utilisent à la fois un poêle à bois et une chaudière au fioul pour se chauffer.

Le chèque énergie bois est donc une véritable aide pour les ménages qui se chauffent au bois. N’hésitez donc pas à réclamer ce chèque si vous pensez être éligible et remplir toutes les conditions. Notez toutefois que les demandes ne seront acceptées que jusqu’au 30 avril 2023.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.