Actualité

Qu’est-ce que la peinture anti-bruit ?

En avez-vous assez de la circulation bruyante, des voisins querelleurs et des autres distractions sonores dans votre quartier ? Si c’est le cas, la peinture anti-bruit pourrait être la solution idéale pour insonoriser votre maison et vous procurer la paix et la tranquillité dont vous avez tant besoin. Mais, qu’est-ce que ce produit, et fonctionne-t-il vraiment ? On fait le point.

Rouleau pour application de peinture anti-bruit

Peinture anti-bruit : comment ça marche ?

La peinture anti-bruit, également appelée peinture acoustique est une peinture acrylique qui agit en amortissant les ondes sonores afin de réduire les bruits. La peinture est constituée d’un mélange spécial de matériaux tels que des polymères, des microbilles de verre et d’autres éléments insonorisants. Elle est généralement appliquée en deux couches sur les murs intérieurs ou extérieurs, les plafonds… Une fois sèche, elle constitue une barrière efficace contre la propagation du son dans la maison et réduit également l’effet écho.

Quelle est l’efficacité phonique de la peinture ?

Selon des recherches menées par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment), il a été prouvé que la peinture insonorisante diminuait les niveaux de bruit de 3 à 15 dB (décibel) en fonction de leur fréquence. La peinture s’est montrée en effet plus efficace pour contenir les hautes fréquences que les basses, en raison de la complexité des ondes de ces dernières.

Ce revêtement fournit en outre un ajustement sonore mineur mais particulièrement bénéfique dans les espaces avec de longs temps de réverbération ainsi que des sons dont la plage de fréquence est comprise entre 2 KHz et 2,5 KHz (kilohertz) et qui sont particulièrement perturbants pour l’oreille humaine.

Cette peinture peut par conséquent aider à étouffer les bruits forts et perçants provenant de l’intérieur et de l’extérieur, comme les cris d’animaux, les bruits de klaxon, les alarmes, les sonneries de téléphone… En revanche, elle est moins efficace sur les bruits de travaux.

L’efficacité de la peinture insonorisante peut aussi varier en fonction de l’épaisseur, du nombre de couches appliquées et d’autres caractéristiques de la surface que vous peignez. En règle générale, les couches plus épaisses sont plus efficaces pour réduire la transmission du son.

Avantages de la peinture anti-bruit

La peinture isolante phonique est un moyen d’insonoriser votre maison sans avoir à effectuer des rénovations majeures ou des réparations coûteuses. Elle est également relativement facile à appliquer et à entretenir et n’est pas odorante, car elle est en phase aqueuse. La peinture peut durer de nombreuses années sans avoir besoin d’être remplacée, ce qui en fait une solution pratique à long terme pour réduire la pollution sonore dans votre habitation.

C’est une peinture conçue pour réduire le bruit provenant de sources extérieures. Elle permet d’absorber les ondes sonores et de bloquer les bruits, créant ainsi une atmosphère plus calme pour les occupants. Ce revêtement spécialisé peut en outre être appliqué sur n’importe quel mur intérieur ou extérieur, mais aussi les plafonds, ce qui en fait une solution idéale pour réduire les bruits de circulation et de voisinage.

Lorsqu’elle est correctement appliquée, elle est particulièrement utile pour les personnes vivant dans des zones urbaines bruyantes ou à proximité de rues animées. La peinture anti-bruit améliore également l’isolation thermique, ce qui peut vous faire économiser sur vos factures énergétiques.

Inconvénients de la peinture anti-bruit

Dans l’ensemble, la peinture insonorisante est une solution efficace pour réduire les niveaux de bruit dans votre maison, mais il y a quelques inconvénients à prendre en compte avant d’investir dans ce produit. En effet, si vous souhaitez un résultat optimal, investir dans une isolation thermique ou dans des fenêtres à double vitrage peut également être nécessaire pour obtenir une insonorisation complète de votre logement.

Ensuite, la peinture anti-bruit peut être coûteuse et n’est pas forcément à la portée des personnes disposant d’un budget limité. Puis elle n’est efficace que pour réduire les bruits de haute fréquence de 8 à 20 hz (hertz), comme par exemple les bruits de la circulation, et peut ne pas être en mesure de bloquer les bruits de basse fréquence de 20 Hz à 100 Hz comme ceux générés par des travaux.

La peinture insonorisante peut être un bon moyen de réduire les niveaux de bruit dans votre maison, mais il est important de peser le pour et le contre avant d’investir dans ce produit. La prise en compte d’autres mesures d’insonorisation et les conseils d’un professionnel peuvent vous aider à déterminer si la peinture anti-bruit est un choix judicieux pour votre habitation.

Comment appliquer la peinture anti-bruit ?

L’application de la peinture insonorisante est relativement simple, mais il est recommandé d’avoir quelques connaissances de base. Tout d’abord, préparez soigneusement les murs en retirant tout le papier peint, la saleté ou la graisse de la surface avant d’appliquer la peinture. Il est également conseillé d’utiliser un apprêt « phonique » avant d’appliquer la peinture afin que son efficacité soit complète en formant un double coussin d’air.

Une fois les murs propres et secs, mélangez la peinture selon les instructions et appliquez deux couches au minimum pour des résultats optimaux en matière d’insonorisation. Laissez chaque couche sécher complètement avant d’appliquer la suivante et portez une attention particulière à tous les coins et recoins, ainsi qu’aux cadres de portes ou de fenêtres.

Pour une application réussie, utilisez des pinceaux et des rouleaux de haute qualité, spécialement conçus pour peindre les murs et les plafonds. Dépoussiérer les murs avec un chiffon humide et laissez la peinture sécher complètement avant de tester ses capacités d’insonorisation. La peinture peut aussi être recouverte de papier peint ou d’autres revêtements muraux.

Si elle est appliquée correctement, la peinture anti-bruit peut réduire considérablement les niveaux sonores dans votre maison et favoriser une atmosphère plus calme. Prenez votre temps pendant le processus d’application et assurez-vous de bien faire les choses pour obtenir les meilleurs résultats. Avec une préparation et une application appropriées, vos murs seront insonorisés en un rien de temps.

Prix de la peinture anti-bruit

En moyenne, un litre de produit coûte 20 euros pour la sous-couche et 25 euros pour la peinture, ce qui doit couvrir environ 4 m2 lorsque le produit est appliqué correctement. Par conséquent, vous devrez dépenser environ 18 euros par mètre carré au total si vous utilisez une couche d’apprêt et deux couches de peinture. Vous trouverez ces deux produits dans les magasins de bricolage ou de matériaux, ainsi qu’en ligne.

La peinture acoustique est un moyen efficace et abordable de réduire la pollution sonore dans votre maison sans avoir à effectuer des rénovations ou des réparations majeures. Elle est facile à appliquer et à entretenir, et peut durer de nombreuses années sans avoir besoin d’être remplacée. Si vous êtes à la recherche d’une solution simple pour réduire la quantité de bruit qui pénètre dans votre maison, la peinture anti-bruit pourrait être la solution idéale.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.