Actualité

Précarité énergétique : un programme pour aider les foyers en difficulté

L’isolation thermique des habitations des ménages défavorisés est souvent médiocre. Dans le cadre du pacte énergie solidarité (PES) et conjointement avec le Ministère de l’Écologie, la société CertiNergy a mis en place un programme qui a pour but d’améliorer la performance énergétique de ces logements.

Inscrit dans le cadre du certificat d’économies d’énergie (CEE), le projet de l’entreprise touchera tout d’abord 1.000 logements individuels d’ici fin 2013, pour un investissement d’environ 2.000 euros par foyer. Financé uniquement par les certificats d’économies d’énergie, le programme ne dépend d’aucune aide étatique.

De quoi s’agit-il ?

Ce programme, mené par la société CertiNergy, consiste à optimiser les performances énergétiques des maisons des familles en difficulté. Effectué dans le cadre du dispositif des CEE, il a pour premier objectif d’effectuer des travaux d’amélioration dans 1.000 logements en France.

Il touchera essentiellement les maisons individuelles éligibles aux aides de l’Anah (agence nationale de l’amélioration de l’habitat) et disposant de combles non aménagés. Le coût des travaux est estimé à 2.000 euros par habitation pour des améliorations de l’efficacité énergétique de l’ordre de 25%.

Le financement

Il faut savoir que le programme de CertiNergy est entièrement financé par des organismes privés et n’a recours à aucune aide provenant de l’État.

D’autre part, le mécanisme des CEE oblige les fournisseurs d’énergie à mettre en œuvre des mesures permettant de réduire la consommation d’énergie de leurs clients. Un manquement à cette obligation pourrait faire l’objet d’une pénalité. Les fournisseurs devront notamment faire des travaux d’optimisation de performance énergétique ou acheter des certificats.

Peu connu, ce mécanisme œuvre cependant dans la réduction de l’impact environnemental des sources d’énergie fossiles telles que le fioul ou le gaz. Grâce au CEE, de nombreux fournisseurs ont mené différents programmes afin d’accomplir leurs obligations. Hormis CertiNergy, quelques intermédiaires tels que PrimesEnergie.fr ont commencé des projets d’optimisation d’efficacité énergétique des foyers défavorisés.



Laisser un commentaire

  • À propos

    • Depuis 2010, ExaCompare.fr propose des informations et aide à obtenir les meilleures offres pour : diagnostics immobiliers, expertises du bâtiment, études et travaux d’économies d’énergie.
    • Pour recevoir gratuitement 3 devis d’experts qualifiés, déposer une demande en ligne.
  • Guide

  • Les + lus

  • Catégories

  • NEWSLETTER

    Recevez par e-mail nos meilleurs articles !

    Adresse e-mail non valide
    Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.